Android et les noms de desserts, c’est fini. Google officialisé le changement d’identité de son système d’exploitation et annonce qu’Android Q s’appellera Android 10.
Android fait sa révolution et abandonne les noms de desserts. Google annonce sur son blog que son système d’exploitation change d’identité, quelques semaines avant la sortie de la dixième version. Connue sous le nom d’Android Q, cette nouvelle version n’aura pas droit à un nom de dessert et s’appellera Android 10. La firme de Mountain View avait pris l’habitude d’accompagner chaque nouvelle mouture d’Android d’un nom de dessert ou de sucrerie, choisie par ordre alphabétique.
Après Oreo (8.0) et Pie (9.0), les rumeurs se multipliaient pour trouver le nom de cette dixième version. Alors que certains s’attendaient à voir débarquer Android Quiche ou Quality Street, Google a décidé de mettre fin à cette tradition et d’offrir une nouvelle identité à son logiciel. « Notre équipe d’ingénieurs a toujours utilisé des noms de code internes pour chaque version, basés sur des friandises ou des desserts savoureux, dans l’ordre alphabétique. Cette tradition était également devenue une partie amusante lors de l’annonce d’une nouvelle version. Mais au fil des ans, nous avons entendu dire que les noms n’étaient pas toujours compris par tous les membres de la communauté mondiale », explique la firme californienne.
Android Q est Android 10 : l’âge de la maturité ?
« Par exemple, L et R ne se distinguent pas lorsqu’ils sont parlés dans certaines langues. Ainsi, lorsque certaines personnes nous ont entendus dire Android Lollipop à haute voix, il n’était pas clair de savoir s’il faisait référence à la version après KitKat. Il est encore plus difficile pour les nouveaux utilisateurs d’Android, qui ne sont pas familiers avec la convention de nommage, de comprendre si leur téléphone exécute la dernière version. Nous savons aussi que les tartes ne sont pas un dessert dans certains endroits et que les guimauves, bien que délicieuses, ne sont pas un régal populaire dans de nombreuses régions du monde », ajoute Sameer Samat, vice-président en charge de la gestion de produits.
À lire : Android Q : que nous réserve la dixième version de l’OS de Google ?
En l’espace de dix ans, Android s’est imposé comme le système d’exploitation le plus populaire du monde. Un changement de statut qui implique quelques ajustements, à commencer par un nom clair et facilement reconnaissable dans le monde. Ainsi, la prochaine version d’Android se contentera d’un numéro de version et s’appellera Android 10. « Avec la version 10 et 2,5 milliards de dispositifs actifs, il était temps de faire ce changement », assure Google.
Le géant américain ne se contente pas d’un changement de nom et fait évoluer la marque Android. Après avoir mis à jour son logo et sa couleur, Android s’offre un « look plus moderne ». Le logo passe du vert au noir, car « le vert était difficile à lire, surtout pour les personnes ayant une déficience visuelle ». L’OS mobile conserve néanmoins son célèbre robot qui en profite pour se faire une place dans le logo. Google annonce qu’il commencera à utiliser son nouveau logo « dans les semaines à venir » avec la sortie finale d’Android 10.