Sonos veut se lancer sur le marché des enceintes portables. Le fabricant américain prépare son premier modèle Bluetooth, une technologie qu’il se refusait pourtant à utiliser jusqu’alors.
C’est une petite révolution qui se prépare chez Sonos. La marque devrait en effet céder aux sirènes du Bluetooth pour se faire une place sur le segment des enceintes portables. Selon The Verge et Zatz Not Funny!, le fabricant américain s’apprête à lancer une enceinte capable de diffuser du contenu en WiFi et en Bluetooth. Pour l’heure connu sous le nom de code S17, ce modèle sera vraisemblablement équipé d’un port USB-C et d’une prise Ethernet. L’enceinte proposerait des commandes identiques à celles à celle de la Sonos One, mais serait plus haute et plus large que cette dernière. Une poignée intégrée à l’arrière faciliterait quant à elle le transport de cette enceinte nomade.
La « S17 » embarquerait des micros permettant une utilisation de Google Assistant et Alexa. Sonos utiliserait également les micros de sa nouvelle enceinte pour inaugurer une nouvelle technologie de calibrage. Baptisée Auto Trueplay, elle serait conçue pour adapter automatiquement le son aux caractéristiques de la pièce. La marque propose déjà une fonction d’autocalibration (Trueplay), mais cette dernière requiert de passer par son smartphone et de recommencer la manipulation à chaque fois que le haut-parleur est déplacé. Le processus pourrait avec Auto Trueplay se réaliser automatiquement et la fonction serait capable de détecter si l’enceinte a été déplacée, comme sur le HomePod d’Apple ou le Google Home Max. Toutefois, Sonos se démarquerait en proposant cette solution lorsque son produit est utilisé sur batterie, contrairement à ses rivaux qui ont besoin d’être reliés à leur câble d’alimentation.
En Wi-Fi, l’enceinte devrait s’intégrer dans l’écosystème Sonos en étant notamment visible dans l’application du fabricant. Elle serait aussi compatible AirPlay 2, comme les autres enceintes récentes de Sonos. En revanche, la « S17 » ferait l’impasse sur plusieurs fonctions en mode Bluetooth. Le site The Verge indique qu’elle se comportera comme n’importe quelle autre enceinte Bluetooth et ne pourra pas être contrôlée depuis l’application Sonos. Il ne devrait pas non plus être possible – pour le moment – d’utiliser Alexa ni Google Assistant en Bluetooth.
Le Bluetooth ? Sonos s’y était toujours refusé
La technologie Bluetooth est aujourd’hui utilisée sur certains produits de la marque (Beam, One), mais uniquement pour faciliter la configuration. Jugée pas assez qualitative, cette connectivité s’est longtemps attiré les foudres de Sonos. Par le passé, la marque n’hésitait pas à se moquer du Bluetooth dans l’une de ses publicités. Sur son site, le fabricant proposait également une page « Sonos vs Bluetooth » pour vanter les mérites de sa solution. Cette dernière n’est désormais plus accessible et renvoie vers la page d’accueil de son site. Sonos a prévu une conférence fin août et sa nouvelle enceinte pourrait être lancée dès cet automne.