Toujours soucieux d’être les premiers à s’approprier une technologie, Oppo et Xiaomi ont tour à tour présenté des smartphones dont la caméra à selfies est invisible.
Le marché du mobile ne jure que par les caméras multiples, les grands écrans, et les design borderless. Alors tout est bon pour faire disparaître les disgracieuses encoches, et même les plus discrètes. Après avoir fait passer les lecteurs d’empreintes digitales sous l’écran des mobiles, les constructeurs chinois s’apprêtent à y cacher les appareils photo. Oppo et Xiaomi ont d’ores et déjà présenté des prototypes dotés de cette technologie.
Et comme souvent avec les constructeurs chinois, il s’agissait d’être le plus prompt à vanter son savoir-faire. C’est Oppo qui a dégainé en premier sur les réseaux sociaux en publiant une courte vidéo d’un appareil fonctionnel. Quelques heures plus tard, Xiaomi y est allé de sa propre vidéo, par le biais d’Alvin Tse, le patron de Pocophone. Dans les deux cas, on remarque que la caméra est effectivement invisible lorsque l’écran est allumé, et que la zone autour de l’appareil photo s’habille de noir lorsque la caméra est en cours d’utilisation.
Check this out from our R&D team! @Xiaomi continues to innovate and we have some exciting tech up our sleeves. RT if you love under display camera! #xiaomi pic.twitter.com/4Rlzt9uRAd
— Alvin Tse (@atytse) June 3, 2019
Avec ce type de capteur, les écrans de smartphones de la deuxième moitié d’année 2019 pourraient bien atteindre des taux d’occupation records en façade. Le Oppo Find X, présenté en juin 2018, propose par exemple un taux de 93,8%, avec un système de déploiement mécanique de l’appareil photo.
For those seeking the perfect, notchless smartphone screen experience – prepare to be amazed. ?
You are taking a very first look at our under-display selfie camera technology. RT! ? pic.twitter.com/FrqB6RiJaY
— OPPO (@oppo) June 3, 2019