Le Galaxy Fold ne sera certainement pas le seul smartphone pliable de Samsung. La firme travaillerait déjà sur deux autres modèles, pour la fin d’année et 2020.
Samsung lancera cette année son premier smartphone pliable. Présenté pour la première fois au côté des Galaxy S10 le 20 février, le dénommé Galaxy Fold a depuis refait surface à l’occasion du MWC, où il n’était toutefois pas le seul de son genre. Le salon de Barcelone était notamment l’occasion choisie par Huawei pour dévoiler le Mate X, un smartphone également pliable donc, et qui a eu tôt fait d’éclipser son rival coréen grâce à son design plus abouti au demeurant. Reste encore à voir comment réagiront les consommateurs à leur arrivée dans le commerce, mais une chose est sûre. Qu’il remporte ou non cette bataille, Samsung ne renoncera certainement pas à la guerre, et aurait même déjà inscrit deux autres smartphones pliables à sa roadmap.
Un modèle similaire au Mate X…
C’est en tout cas ce qu’affirment des sources de Bloomberg, ajoutant même que l’un d’eux serait d’ailleurs très proche du Mate X de Huawei. Comprenez que ce modèle disposerait d’un seul écran qui se plierait là aussi en deux, et surtout vers l’extérieur de manière à être utilisable dans toutes les positions. Samsung aurait néanmoins décidé de ne pas lancer de tel modèle avant l’année prochaine, et cela alors même que le projet serait bien avancé puisqu’il aurait, toujours selon la même source, hésité à en faire son premier smartphone pliable.
…après avoir remis le clapet au goût du jour
Il a donc à la place opté pour le Galaxy Fold et son design à double écran, qu’il pourrait d’ailleurs adapter pour le second smartphone pliable qu’il lancer. Celui-ci se rapprocherait davantage du nouveau Razr possiblement en développement chez Lenovo/Motorola avec un écran pliable selon un axe horizontal, dans le but de retrouver le format clapet d’autre fois. Un second écran pourrait donc être intégré à l’avant du smartphone fermé, mais la source indique que Samsung pourrait décider de s’en passer en fonction de l’accueil qui sera réservé au Galaxy Fold.
Rappelons que celui-ci devrait faire ses débuts commerciaux au mois d’avril, alors que le smartphone à clapet revisité du Coréen devrait être dévoilé en fin d’année, voire en début d’année 2020. Samsung se laisserait donc effectivement le temps de modifier ses plans entre les deux si besoin. Le modèle à écran pliable sur l’extérieur, comme chez Huawei, ne devrait quant à lui arriver que par la suite.