Actu

Signal ne va plus supporter les SMS et MMS dans son application Android

13 octobre 2022
Par Benjamin Logerot
Signal est en pleine phase d'évolution grâce aux controverses entourant son concurrent WhatsApp.
Signal est en pleine phase d'évolution grâce aux controverses entourant son concurrent WhatsApp. ©Signal

L’application de messagerie sécurisée Signal a pris la décision de stopper le support des SMS et MMS dans quelques mois. L’entreprise conseille de passer sur une autre application dédiée.

Signal supportait les SMS sur smartphones avant même que l’application ne s’appelle Signal. Mais les temps ont changé et la Fondation Signal considère que les SMS ne correspondent plus à leurs standards en matière de protection des données.

Il va falloir changer d’application de SMS par défaut

Les personnes utilisant Signal comme application de messagerie SMS par défaut sur Android vont devoir s’en trouver une nouvelle, comme Google Messages, Pulse SMS ou Textra. En effet, l’organisation américaine a annoncé, via un article de blog, la fin d’ici quelques mois du support du SMS sur son application.

L’application va commencer à envoyer des messages pour prévenir ses utilisateurs et pour leur expliquer la marche à suivre pour changer d’application et transférer ses messages. Signal rassure tout de même : exporter les SMS et MMS n’impactera en aucun cas les messages Signal, qui utilisent un protocole dédié. Pour l’entreprise, les SMS ne sont pas assez protégés pour correspondre aux principes de protection de la vie privée de ses utilisateurs.

Message Signal vs SMS
Sur Signal, les SMS sont annoncés comme non sécurisés (à gauche) tandis que les messages Signal sont labélisés comme tels (à droite). ©Signal

Trois raisons à cette décision

Signal prend le temps d’expliquer assez précisément les trois principales raisons de cette décision d’arrêt du support des SMS. En premier lieu, comme dit précédemment, les SMS ne sont pas du tout sécurisés. L’entreprise avance que les SMS font passer de très nombreuses données et métadonnées directement auprès des entreprises de télécommunication et que l’appli ne peut plus laisser faire cela.

La deuxième raison est économique. Dans de nombreuses parties du monde, les prix des SMS sont si élevés que beaucoup d’habitants se retrouvent à devoir utiliser exclusivement des applications de messagerie instantanée. Mais beaucoup de plaintes ont été émises auprès de Signal. Des personnes qui, croyant qu’elles envoyaient des messages Signal, envoyaient en fait des SMS via l’application Signal, et se retrouvaient avec des factures mirobolantes en fin de mois.

Enfin, et cette raison est liée à la précédente : l’expérience utilisateur n’est pas assez claire. Tous les messages reçus sur l’application se mélangent, aussi bien les messages Signal que les SMS, et rien ne permet très clairement de les identifier. Il y a bien un petit texte dans le bloc de réponse aux messages qui indique « Message Signal » ou « Texto non sécurisé » mais l’utilisateur inattentif pourrait être pris au dépourvu.

En supprimant donc le support du SMS, Signal va pouvoir améliorer plus simplement son offre de messagerie sécurisée de bout en bout.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin