La suite en free to play a fait ses grands débuts le 4 octobre dernier, et c’est un véritable chemin de croix pour ses développeurs.
Activision Blizzard n’est pas le seul à être déçu : la communauté de ses joueurs s’en est très largement fait l’écho, sur les réseaux sociaux. D’abord avec un lancement de façon assez prévisible, ayant donné lieu à des files d’attente interminables pour se connecter. Mais aussi avec la mise en place d’un système de double authentification par téléphone, d’abord uniquement accessible aux possesseurs de smartphones.
La grogne des utilisateurs de mobiles équipés d’une carte prépayée, nombreux aux États-Unis notamment, a fini par faire assouplir cette règle. Le but louable de contrôler le comportement des joueurs toxiques et leur bannissement par ce biais n’avait pas suffi à calmer les ardeurs des plus véhéments. Call Of Duty : Modern Warfare II, qui devait emprunter la même méthode, en aura sûrement tiré les leçons.
Mets ta critique !
La grande mode pour exprimer un désaccord sur un jeu est devenue le fameux « review bombing », consistant à affecter une note de zéro sur le site Metacritic. La référence du domaine a déjà vu par le passé nombre de titres payer pour des désaccords majeurs, sans rapport avec leur qualité intrinsèque ; Overwatch 2 n’y aura pas fait exception. Outre une absence de nouveautés suffisantes, de nombreux joueurs se plaignent de ne pas avoir pu récupérer les skins du jeu précédent, contrairement à ce qui était annoncé, ou de trouver les prix pour en débloquer de nouvelles absolument délirants. Là encore, Blizzard joue les pompiers de service, dans un incendie qui touche tous les éléments du jeu ou presque et lui fait prendre du retard sur sa feuille de route initiale.
De héros à zéros
La spécificité du FPS de Blizzard repose essentiellement sur ses personnages uniques, chacun disposant de fonctionnalités et pouvoirs propres. Un savant équilibre doit donc être trouvé pour ne pas « casser » le système global de jeu par équipe. Pourtant, déjà deux personnages ont été retirés provisoirement par le studio pour les « réparer » : Bastion et Torbjörn. En parallèle, une partie de la communauté s’émeut de ne pas pouvoir accéder à tous les héros débloqués depuis peu. Un problème lié aux serveurs selon Blizzard, qui doit sentir un sacré coup de chaud en ce moment. Espérons que quelques futurs cadeaux consentis aideront cette communauté à se souvenir qu’il s’agit d’un free to play.