La série d’horreur Netflix pilotée par Mike Flanagan a obtenu un record étonnant, qui la place dans le top des meilleurs shows à regarder pour se faire peur à Halloween.
Au royaume de l’horreur, Mike Flanagan est devenu roi. Le réalisateur américain s’est imposé sur le petit écran avec des productions telles que The Haunting of Hill House, Bly Manor, ou encore Sermons de Minuit. Il a su réinventer le genre horrifique en lui apportant une touche plus personnelle et poétique. Diffusée depuis le 7 octobre sur Netflix, sa dernière série The Midnight Club s’inscrit dans cette lignée. On y suit huit adolescents malades et en phase terminale, qui se retrouvent chaque soir, à minuit, pour se raconter des histoires terrifiantes.
Ce week-end, les producteurs ont profité de la présentation du show au New York Comic Con pour annoncer qu’il avait obtenu une récompense surprenante. En effet, l’un des épisodes va entrer dans le Guinness World Record pour son nombre record de jumpscares. Le juge Andrew Glass, représentant du Guinness Book, a officialisé l’événement en présentant un certificat.
Un jumpscare toutes les 2 minutes et 45 secondes
Ceux qui ont vu cette première salve ne seront pas étonnés par cette nouvelle. En effet, ils se souviennent sans doute du tout premier épisode, qui leur a valu de nombreux sursauts. En tout, 21 jumpscares ont été comptabilisés durant ces 58 minutes – soit un moment effrayant toutes les 2 minutes et 45 secondes en moyenne.
Paradoxalement, Mike Flanagan a souvent affirmé qu’il n’aimait pas ce procédé « paresseux » de l’horreur, qui consiste à insérer brièvement un élément effrayant à l’écran pour surprendre le spectateur. Contrairement à The Midnight Club, The Haunting of Hill House recourait à ce mode de manière plus subtile, dissimulant des visages terrifiants dans un coin de l’image.
Mais ce changement n’est pas anodin et ne marque pas un tournant majeur dans les créations du cinéaste. En effet, ces nombreux jumpscares interviennent durant une histoire racontée par un adolescent, ce dernier tentant par tous les moyens de terrifier ses camarades, en vain. Interrogé à ce sujet durant le Comic Con, Flanagan s’est expliqué devant le public. Il a expliqué que ce record était particulièrement important pour lui, car il détestait ce processus.
« Je pense que c’est nul. Toute ma carrière, les gens m’ont dit qu’il fallait mettre plus de jumpscares ici et là. Plus vite ! Plus vite ! Là encore, avec Midnight Club, les notes qui arrivaient sur mon bureau me disaient qu’il était temps de faire peur avec des jumpscares. Alors je me suis dit : très bien, nous allons tous les mettre en même temps ! Et si nous faisons les choses correctement, ils deviendront insignifiants pour le reste de la série et ils n’en voudront plus. » Cependant, leurs réactions n’étaient pas celles attendues : ils ont adoré, et en ont demandé encore plus.
Ce processus pourrait maintenant coller à la peau du cinéaste et de sa série, mais il prend la nouvelle avec humour. « Maintenant, j’ai mon nom dans le livre Guinness des records du monde, ce qui signifie que la prochaine fois qu’on me harcèlera avec ça, je pourrai répondre : ”En tant que détenteur actuel du record du monde de jumpscares, je peux vous dire que je ne pense pas que nous en ayons besoin ici.” Voilà toute ma stratégie ! »
Les adolescents de Brightcliff nous ont laissés avec de nombreuses questions, et ils pourraient revenir avec une deuxième salve. La série n’a pas été renouvelée officiellement, mais Flanagan a affirmé qu’il avait conçu cette histoire « de façon à ce qu’il y ait une saison 2 ». Reste à savoir si elle utilisera elle aussi les jumpscares à l’infini.