Actu

Snake News, un manga pour aider les jeunes face à la désinformation en ligne

11 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Snake News, un manga pour aider les jeunes face à la désinformation en ligne
©Capture d'écran / ISSA France

À l’occasion du Cybermoi/s, l’association ISSA France, en partenariat avec la fondation Samir Kassir, a dévoilé un manga pour attirer l’attention des collégiens sur les fausses informations.

Les jeunes sont nombreux à privilégier les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram pour s’informer, mais ils ne savent pas forcément que ces plateformes peuvent être des sources de désinformation. « Les fausses informations envahissent les réseaux sociaux et parfois même les médias traditionnels (…) Les premières victimes de ces désinformations sont les jeunes, qui pour la plupart, s’informent au quotidien sur les médias sociaux, et n’ont jamais appris comment rechercher de l’information et qui n’ont, pour la plupart, aucune éducation aux médias », déclare l’association ISSA France, dans un communiqué.

À l’occasion du Cybermoi/s en France, déclinaison nationale du mois européen de la cybersécurité consacrée à la protection des usages numériques qui se tient chaque année en octobre, elle vient de dévoiler Snake News, une « bande dessinée à la mode “manga” » pour lutter contre les fausses informations et développer l’hygiène numérique des collégiens.

Une ressource pédagogique pour les collégiens

Écrite par les fondateurs de l’association et éditée en partenariat avec la fondation Samir Kassir, cette BD plonge les élèves de 12 à 16 ans dans le monde de la manipulation et de la désinformation à travers l’aventure des deux protagonistes, Shirou et Usuki. « La BD a été pensée et construite pour que les jeunes deviennent eux-mêmes acteurs, en étant invités à réfléchir à une solution ou encore à pratiquer une manipulation sur Internet », indique l’ISSA France.

Elle fait partie d’un « kit de formation clés en mains » qui inclut un « guide formateur ». Autrement dit, il s’agit d’une ressource pédagogique qui a été conçue pour être utilisée lors d’ateliers interactifs. Le guide s’adresse aux professeurs, aux forces de l’ordre ou encore aux parents, pour les accompagner lors de ces ateliers par rapport, entre autres, aux thèmes à aborder, aux vocables à expliquer et aux messages clés à délivrer. Ce kit de formation est proposé en priorité aux organisations, mais l’association ISSA France précise qu’elle « réfléchira à l’opportunité » de la mettre à disposition du grand public « si la demande est là ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin