L’un des pionniers du jeu de combat, mais aussi de la technologie à sa sortie, fait couler le sang depuis trois décennies.
Qui aurait pu présager un tel succès et une telle longévité à un jeu vidéo conçu par une toute petite équipe de quatre jeunes adultes dans un garage ? Alors que le succès de Street Fighter II de Capcom explose littéralement les records en salles d’arcade, Ed Boon et John Tobias se disent qu’il faut en réaliser une variante plus réaliste, en s’appuyant sur l’utilisation de photos digitalisées de véritables acteurs. Qui dit réalisme dit forcément représentation de la violence accrue et la licence Mortal Kombat, entre ses gerbes de sang et ses fameuses « fatalités », des exécutions ultras gores, alimentera longtemps le débat sur la violence et les jeux vidéo.
Plus qu’un jeu vidéo
Comme nombre d’histoires à succès, celle de Mortal Kombat et de ses créateurs s’appuie sur tout un éventail d’anecdotes amusantes. Le personnage de Johny Cage, clone parfait de Jean-Claude Van Damme à ses lunettes de soleil prêt, est inscrit dans cette légende, l’acteur n’ayant jamais été officiellement consulté. Qu’importe, les autres personnages phares de la saga, les ninjas Scorpion et Sub Zero et surtout Raiden, le dieu de la foudre, emporteront le jeu vidéo loin de ses ambitions initiales. Adaptation en comics, au cinéma avec l’inénarrable Christophe Lambert… Une trajectoire assez imprévisible.
Parkour du Kombattant
Le plus difficile pour un tel succès reste de s’inscrire dans la durée. Après des années compliquées lors du passage à la 3D, comme pour tant d’autres licences connues, Mortal Kombat a su redevenir un modèle technique, notamment avec son dernier volet en date, Mortal Kombat XI. Les apparitions d’autres personnages cultes des années 1990 y sont légion (Jason, Robocop, Terminator…), confortant la saga dans la place qu’elle a su acquérir au sein de la pop culture, au-delà des polémiques initiales sur sa violence extrême. Pour que cet anniversaire soit parfait, les fans n’attendent désormais plus qu’une chose : l’annonce officielle de Mortal Kombat XII.