Pour développer et pérenniser ses créations originales et exclusives, Spotify va se séparer de dizaines d’employés et arrêter la production de 11 podcasts selon des informations internes.
Le site TechCrunch a pu avoir accès à des informations confirmant que le géant du streaming audio, Spotify, allait annuler, dans les prochains mois plus d’une dizaine de podcasts créés par Gimlet et Parcast, et se séparer d’un peu moins de 5% de son équipe dédiée.
Des changements de management à venir
Selon la source de TechCrunch, les prochains mois seront les derniers des podcasts « How to Save the Planet », « Crime Show », « Cevery Little Thing », « Medical Murders », « Female Criminals », « Crimes of Passion », « Dictator », « Mythology », « Haunted Places » et « Urban Legends ». « Horoscope Today » suivra au milieu de l’année prochaine.
L’arrêt de ces podcasts et la réduction des effectifs viennent avec des changements managériaux dans les deux sociétés de production de Spotify que sont Parcast et Gimlet. Si l’entreprise de streaming n’a pas désiré commenter ces informations, il est aisé d’en conclure que la décision de l’arrêt de la production de ces créations originales vient d’une part de leurs performances jugées trop pauvres, et, d’autre part, d’une volonté de mettre plus d’efforts sur les grosses productions de Spotify, dans un contexte tendu chez les entreprises de la tech.
D’importants investissements, peu d’élus
Depuis 2019, Spotify investit d’énormes sommes d’argent dans la création et la diffusion de podcasts et de livres audio. L’entreprise suédoise a par exemple acheté la société de production Gimlet Media en 2019 pour 230 millions de dollars ou encore le réseau de podcasts sportifs et de pop culture The Ringer, pour un peu moins de 200 millions de dollars en 2020.
En tout, l’entreprise a déjà investi plus d’un milliard de dollars dans les podcasts, ceux-ci n’ayant rapporté que 215 millions en 2021 selon Forbes, et continue de signer des partenariats exclusifs avec des stars mondiales et locales (Hideo Kojima, Tony Parker). Qui dit autant d’investissements dit rentabilité ou arrêt.
Des podcasts jugés non rentables sont donc stoppés et les efforts sont redéployés sur les mastodontes de la plate-forme que sont par exemple « Call Her Daddy », « Tueurs en Série », « Batman Autopsie » ou les histoires criminelles « Kim Kardashian’s The System : The Case of Kevin Keith ».
Spotify abrite aujourd’hui 4 millions de podcasts.