Le fruit de cette longue collaboration entre Nintendo et lIllumination a été montré dans une bande-annonce, et le résultat est absolument sublime.
Apparu pour la première fois il y a plus de 40 ans dans le jeu vidéo Donkey Kong, Mario, le célèbre plombier et mascotte de Nintendo, attendait la consécration avec un (bon) film au cinéma depuis le ratage de 1993. En effet, après cette tentative live avec notamment Bob Hoskins en Mario et Dennis Hopper en Bowser, l’éditeur japonais n’avait plus replongé dans l’univers cinématographique – contrairement à son rival de toujours Sonic, la mascotte de Sega. Après une collaboration de plus de sept ans avec le studio Illumination (Moi, moche et méchant, Les Minions), Nintendo a enfin levé le voile sur un premier trailer grandiose.
Un trailer de feu et de glace
Le niveau de la réalisation est bluffant, à la hauteur des plus grands noms de l’animation 3D. Durant l’introduction, on voit le château volant de Bowser s’attaquer à un royaume de glace, celui des pingouins. Après un simulacre de bataille hilarant, le chef des koopas peut mettre la main sur une étoile, censée lui apporter plus de pouvoirs. Une transition permet de découvrir Mario, qui se réveille un peu perdu en plein royaume Champignon. Toad le guide alors vers le château de la Princesse Peach. Le niveau de détail très élevé tranche avec les jeux vidéo sans jamais dénaturer l’univers et la qualité des animations laisse pantois : on a déjà hâte d’être au 7 avril 2023, date de sa sortie au cinéma.
Quelque chose de pourri au royaume Champignon ?
Pourtant, quelque chose a bien chiffonné les fans de Mario durant ce premier trailer : le doublage du héros. Chris Pratt (Les Gardiens de la Galaxie) se voit reprocher un travail sans nuance ou construction lié au personnage, posant seulement sa voix sur celle du plombier. Un contraste saisissant avec le doublage de Bowser, assuré par un Jack Black (Jumanji, King Kong) extraordinaire. Il faut dire que depuis son annonce officielle, la star ne fait pas l’unanimité. Pour la version française, la sélection des acteurs aura été plus cohérente, avec Pierre Tessier (doubleur de Ryan Reynolds) pour Mario ou l’incontournable Donald Reignoux pour Kamek.