Actu

Bono va présenter ses mémoires sur la scène du Grand Rex

09 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Bono sera bientôt de retour sur scène à Paris. © James Duncan Davidson
Bono sera bientôt de retour sur scène à Paris. © James Duncan Davidson

Le leader de U2 va remonter sur scène à l’occasion d’une soirée exceptionnelle au Grand Rex, à Paris, afin de présenter ses mémoires.

En mai dernier, Bono annonçait ses mémoires. Attendu le 2 novembre 2022 en France, le livre autobiographique, intitulé Surrenders : 40 Songs, One Story (Ed. Fayard) se divise en 40 chapitres, tous intitulés selon les chansons du groupe irlandais et illustrés par son fondateur. À travers ces pages, et avec une certaine autodérision, le chanteur reviendra sur les grandes étapes de sa vie, de sa jeunesse dublinoise, au succès de U2 en passant par le conflit nord-irlandais. Il sera aussi question des projets humanitaires de l’artiste, en tant qu’activiste, notamment via son organisation militante ONE.

Une soirée unique au Grand Rex

L’occasion pour les fans de Bono de découvrir une nouvelle facette du chanteur, alors que celui-ci sera de retour sur scène, trois ans après la tournée The Johsua Tree, et seulement quelques mois après un concert soutien à l’Ukraine. Le 25 novembre 2022, Bono viendra présenter une performance live sur la scène du Grand Rex. Il ne s’agira pas d’un concert à proprement parler, mais d’une rencontre unique avec les fans de U2.

« Être sur scène et la proximité du public de U2 me manquent. Dans ces spectacles, j’ai des histoires à chanter, et des chansons à raconter… » a expliqué le chanteur dans un communiqué. La tournée produite par Live Nation promet d’être plus intimiste que les concerts, les grandes salles de spectacle et les stades auxquels nous a habitués le groupe.

Durant cette performance, le rockeur dublinois devrait notamment revenir sur sa vie personnelle, sa carrière et l’histoire de son pays. Autant de sujets que l’on retrouve à travers Surrender, le titre de ses mémoires qui signifie se rendre en français et sur lequel est revenu Bono : « C’est un mot chargé de sens pour moi. J’ai grandi en Irlande dans les années 1970, le poings levé (musicalement parlant), et ce n’était pas un concept naturel. Un mot autour duquel j’ai tourné jusqu’à ce que je rassemble mes pensées pour le livre. Je suis toujours aux prises avec ce concept des plus humbles ».

L’événement se déroulera à guichet fermé au Grand Rex. La billetterie a été prise d’assaut ce vendredi 7 octobre dès 10h. Preuve de l’attrait exceptionnel des fans pour le leader de U2, qui ne cesse de se réinventer.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin