Actu

MWC 2019 – le LG G8 pourrait être équipé d’un second écran détachable

17 janvier 2019
Par Thomas Estimbre
MWC 2019 - le LG G8 pourrait être équipé d'un second écran détachable

L’édition 2019 du Mobile World Congress de Barcelone ouvrira ses portes dans un peu plus d’un mois et pourrait être placée sous le signe du smartphone pliable. LG pourrait de son côté relancer son concept d’appareil modulaire en dévoilant un smartphone doté d’un second écran détachable.

Bousculée par la concurrence chinoise, la division mobile de LG a décidé de prendre une nouvelle direction en fin d’année dernière pour sortir de la crise. Si la société sud-coréenne présente régulièrement de bons résultats, elle est en effet à la peine sur le marché du smartphone. LG a pourtant multiplié les tentatives ces dernières années, tentant de se démarquer avec son G5 au design modulaire ou ses V10 et V20 avec écran secondaire, puis en opérant un changement de stratégie en début d’année 2018. Finalement, la marque est quelque peu rentrée dans le rang avec ses G7, V30 et plus récemment son V40 à cinq caméras.

 Le LG G7 ThinQ devrait bientôt avoir un successeur © LaboFnac
Le LG G7 ThinQ devrait bientôt avoir un successeur © LaboFnac

Cela n’est toujours pas suffisant pour contrer la vague chinoise (Huawei, Xiaomi, Oppo…) qui a fortement perturbé des acteurs « historiques » tels que Sony ou LG. Pas question toutefois de perdre espoir chez le constructeur sud-coréen qui souhaite profiter du prochain MWC pour se relancer. Selon CNET, LG veut revenir au premier plan avec un concept original et devrait dévoiler un smartphone doté d’un second écran détachable. Plutôt que de miser sur un écran pliable, qui devrait d’abord arriver chez le rival Samsung, le constructeur reviendrait vers une construction modulaire en proposant un appareil proche du ZTE Axom M. En apparence classique, ce nouveau smartphone serait accompagné d’un accessoire lui permettant d’embarquer un deuxième écran et ainsi doubler la surface d’affichage. Celui-ci viendrait se fixer sur le smartphone à la manière d’une coque à rabat (flip cover), transformant l’appareil en smartphone pliable en deux grâce à un système de charnière.

LG reprend un concept déjà vu : le ZTE Axom M

Un projet étonnant pour ce smartphone qui pourrait inaugurer une nouvelle gamme chez LG, à moins que la firme conserve sa ligne actuelle et le nomme G8. Après un G7 ThinQ prometteur, mais sans surprise, le fabricant pourrait bien nous surprendre en proposant une alternative aux smartphones à écran pliable. La solution serait aussi moins onéreuse et il faudra attendre le MWC pour en savoir plus. En l’état, on peut néanmoins se montrer dubitatif concernant la dernière idée du fabricant coréen qui travaille sur des projets plus ambitieux comme son concept de smartphone enroulable. Ce dernier rappelle forcément son téléviseur OLED enroulable, l’une des sensations du dernier CES de Las Vegas.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste