Selon un membre de l’industrie, si les smartphones veulent dépasser les appareils photos reflex et hybrides en termes de qualité, il faudra miser sur l’amélioration de l’IA.
Le vice président de la gestion de produits des caméras chez Qualcomm, Judd Heap, s’est livré à une analyse du potentiel futur de la prise d’images des smartphones pour le site Android Authority.
L’IA comme point d’orgue du développement des caméras
Depuis des années, les smartphones ne sont plus vendus selon leur capacité à communiquer, mais plutôt à prendre des photos et des vidéos toujours plus belles. L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos appareils et permet de réduire le grain des images, de rehausser les ombres, effacer des objets ou encore de fluidifier des vidéos. Mais selon Judd Heap, la technologie a encore beaucoup de potentiel et n’en est qu’au troisième stade de son développement sur quatre, soit le stade de la reconnaissance des éléments des scènes (reconnaitre où sont les yeux ou un élément de l’arrière plan dont l’exposition a besoin d’être ajustée).
La puissance des puces équipant les smartphones allant toujours croissant, Qualcomm assure que l’ultime stade de l’IA arrivera dans trois à cinq ans. L’IA pourra alors traiter entièrement et en profondeur l’image sans aucune intervention de l’utilisateur du smartphone.
Des images plus qualitatives que sur les appareils photos standards ?
Toujours selon Judd Heape, les smartphones arriveront à terme à surpasser les appareils photos reflex. « Je pense que les capteurs d’image sont là, je pense que la quantité d’innovations qui vont dans les capteurs des smartphones va plus vite et est plus avancée que ce qui se fait dans le reste de l’industrie de l’image ». Il ajoute qu’importe la taille des lentilles et des capteurs, qui sont évidemment bien plus petits sur les smartphones, le traitement de l’image est 10 fois plus rapide avec une puce Snapdragon que sur un appareil photo. Cela permettrait d’obtenir des images de très bonne qualité beaucoup plus facilement que les appareils photos.
Dans son long entretien, Heape développe également sur l’importance des pixels et de la taille des capteurs toujours plus grands ; sur la nécessité d’améliorer et de maintenir la qualité des vidéo 8K à 30 images par secondes, ou encore sur le développement futur et souhaité d’un véritable zoom optique qui permettrait de réduire le nombre de caméras sur les smartphones.