Après Minuit à Paris, Woody Allen est de retour dans la capitale afin de tourner son cinquantième film, Wasp22, avec un casting 100% français.
Ce lundi 3 octobre, Woody Allen a entamé les prises de vue de son cinquantième film. Pour l’occasion, le prolifique réalisateur a choisi les rues de la capitale française afin de tourner Wasp22. Ce n’est pas la première fois que le cinéaste américain met en scène la ville lumière. On se souvient évidemment de l’emblématique Minuit à Paris (2011).
Néanmoins, contrairement au long-métrage porté par Owen Wilson et Marion Cotillard, le film se déroulera totalement en langue française. Une première pour le cinéaste de Manhattan (1979) qui s’est également entouré d’un casting 100% francophone.
Un projet made-in France
En effet, les rôles principaux seront campés par Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Valérie Lemercier ainsi que Niels Schneider, alors que les premières rumeurs évoquaient aussi la participation d’Isabelle Huppert. On retrouvera également à l’affiche Elsa Zylberstein, l’actrice bientôt à l’affiche de Simone, Le Voyage du Siècle (2022) ayant annoncé sa participation à l’AFP.
Pour le moment, l’intrigue du long-métrage est soigneusement gardée secrète. Toutefois, selon le communiqué de presse partagé par le réalisateur de 86 ans, Wasp22 s’apparente à une comédie noire dans l’esprit de Match Point. Une comparaison qui aura de quoi attiser notre curiosité autour du projet, alors que les derniers films de Woody Allen, comme Rifkin’s Festival (2022), n’avaient pas su convaincre la critique.
Une conséquence due à l’épuisement du cinéaste après plus de 50 ans de carrière, mais aussi aux discrédits de Woody Allen à la suite des accusations d’agressions sexuelles à l’ère post #MeToo. Reste donc à savoir si Wasp22 représentera un projet salvateur pour le cinéaste, qui souhaite également se consacrer à l’écriture de romans.