En cours de développement chez les Canadiens de Motive Studio, le remake de ce classique de l’horreur SF semble sur la bonne voie.
Succès critique plus que commercial, Dead Space aura apporté à son époque nombre de nouveautés pour un genre déjà largement exploité par Resident Evil et consorts. Avec une histoire proche de celle d’Alien de Ridley Scott (un univers adapté en VR), Dead Space proposait notamment un affichage malin des données essentielles, intégré directement au héros, Isaac.
Les barres d’énergie lumineuses dans son dos représentaient sa vie, le nombre de munitions restantes s’affichait sur son cutter laser et pas sur un compteur annexe. Cette arme par destination, un outil d’ingénieur, lui permettait d’opter pour une découpe horizontale ou verticale, en fonction de la situation ou des ennemis rencontrés. Enfin, un système de lignes lumineuses au sol faisait office de guide lorsque le joueur se perdait dans les dédales du vaisseau USG Ishimura.
The Killing of Isaac
Si la mort ponctuait très fréquemment l’aventure de ce pauvre Isaac, souvent de façon atroce, des chargements et autres contraintes techniques cassaient aussi un peu la fluidité du déroulement de ce survival spatial. Les développeurs de Motive, ayant à coeur de ne pas faire qu’une simple adaptation du jeu mais un vrai remake, ont gommé ce défaut grâce à l’utilisation des lecteurs SSD ultras rapides des consoles nouvelle génération. Par ailleurs, le titre se jouera selon leurs propres dires comme le God Of War de 2018, d’une traite, sous forme de long plan séquence. Le léger retard pris par le développeur se justifie par le soin minutieux apporté à chaque détail de leur création. Et la qualité graphique révélée par leurs dernières captures montre à quel point cette aventure sera belle.
Vers l’Ishimura et au-delà
Conscients de l’impact de l’original sur ses fans, les développeurs expliquent sur leur blog officiel le souci du détail dont ils font preuve. Par exemple, en modernisant le design du lance-flammes tout en respectant son modèle. Ils multiplient aussi les échanges avec les joueurs de Dead Space, toutes les six semaines, pour s’assurer d’être sur le bon chemin. Motive recherche un équilibre ambitieux, entre une expérience de jeu moderne et inédite pour les joueurs découvrant la licence, et un retour suffisamment surprenant pour les connaisseurs avec des quêtes annexes s’imbriquant dans l’histoire initiale. Rendez-vous le 27 janvier 2023 pour en juger.