Actu

John McTiernan, maître du cinéma d’action, de retour derrière la caméra ? 

02 octobre 2022
Par Félix Tardieu
Bruce Willis dans "Die Hard" (Piège de Cristal) de John McTiernan
Bruce Willis dans "Die Hard" (Piège de Cristal) de John McTiernan ©Splendor Films

Près de vingt ans après son dernier long-métrage, le réalisateur John McTiernan, tombé en disgrâce Hollywood, pourrait prochainement faire son retour au cinéma. Invité d’honneur du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le réalisateur de Predator et Die Hard a confié qu’il planchait actuellement sur non pas un, mais deux nouveaux films. 

John McTiernan est-il en passe de retrouver la confiance des producteurs ? Le réalisateur américain de 71 ans n’a en effet plus sorti de film depuis 2003 et s’est attiré les foudres d’Hollywood dans les années 2000 pour une affaire d’écoutes illégales du producteur Charles Roven au cours de la production du remake de Rollerball, remake du film éponyme sorti en 2002 (avec entre autres Jean Reno).  

McTiernan avait en effet engagé le détective privé Anthony Pellicano pour connaître les intentions de Charles Roven pendant la production du film : l’affaire avait fini par éclater au grand jour et McTiernan fut notamment accusé d’avoir menti sous serment au FBI. Après une série d’échecs commerciaux (Le 13e guerrier, Rollerball, Basic) et une peine d’un an d’emprisonnement purgée entre 2013 et 2014, la carrière de John McTiernan, boycotté par Hollywood, semblait définitivement enterrée. 

Last action héros

Le réalisateur new-yorkais avait pourtant révolutionné le cinéma d’action dans les années 1980 avec d’abord Predator, film de science-fiction culte avec Arnold Schwarzenegger, avant d’enchaîner avec Die Hard (qui fit de Bruce Willis une star internationale). Il réalisera ensuite des films tels qu’À la poursuite d’Octobre rouge avec Sean Connery, Last Action Hero (avec une fois de plus Schwarzenegger), Une journée en enfer (troisième volet de la saga Die Hard), Le 13e Guerrier – que McTiernan a abandonné en pleine postproduction – ou encore un remake de Thomas Crown avec Pierce Brosnan. 

Près de vingt ans après son dernier film (Basic), John McTiernan serait bel et bien de retour : invité pour une masterclass à l’occasion du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF), le réalisateur a révélé qu’il travaillait sur deux projets de longs-métrages. Le premier, Tau Ceti Foxtrot, est décrit par son réalisateur comme « Pour une poignée de dollars… sur une autre planète », rapporte la journaliste Sandra Benedetti. 

Les producteurs potentiels se seraient retirés lors de la crise sanitaire, mais Uma Thurman et Laurence Fishburne seraient toujours rattachés au projet. Le film pourrait être tourné en France, tout comme Ghost in the Machine, un second projet aux airs de Mad Max dont le script serait actuellement en cours de finalisation à Paris avec l’aide d’un co-scénariste français. Il ne reste plus qu’à espérer que le réalisateur new-yorkais trouve – si ce n’est pas déjà le cas – des producteurs prêts à relever le défi. À suivre…

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste