Tables rondes, conférences, concerts… Du 7 au 9 octobre, des professionnels et des personnalités prendront la parole pour déconstruire nos préjugés sur les troubles psychiques.
En 2022, un milliard de personnes sont concernées par un trouble psychique dans le monde – les anxieux et dépressifs étant les plus répandus. En France, 30% des 18-24 ans sont touchés. C’est 11% de plus par rapport à la population générale. Sans grande surprise, la pandémie de Covid-19 a contribué à l’augmentation de ces chiffres. Cependant, ces mois d’enfermement nous ont aussi permis de nous recentrer sur nous-mêmes, et d’être plus attentifs à notre santé mentale. En témoigne le succès de séries comme En Thérapie, qui évoque les conséquences du confinement sur notre moral.
La pop culture est devenue un allié pour mieux comprendre ces troubles et les représenter d’une manière plus juste. Par exemple, Homeland, Happiness Therapy et les prises de paroles de Mariah Carey, Kanye West, ou encore Selena Gomez ont permis d’ouvrir la parole sur le trouble bipolaire, et de déconstruire certains clichés qui lui étaient associés. Une démarche encourageante, qui sera au cœur du festival Pop & Psy, du 7 au 9 octobre au Ground Control à Paris.
Gringe, Fary et Serge Hefez en guest star
Jean-Victor Blanc est habitué à ce mélange d’univers. Depuis 2019 et son livre Pop & Psy – Comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques, le médecin-psychiatre utilise les films, les séries, et les déclarations de personnalités publiques pour nous aider à mieux comprendre ces maladies, qui nous semblent parfois trop complexes. Séduits par le concept, la Fondation Falret et la journaliste Florence Tredez se sont associés à Jean-Victor Blanc pour organiser la première édition de Pop & Psy, un festival gratuit et qui s’annonce passionnant. Leur but : dépoussiérer les idées reçues sur la psychiatrie, déstigmatiser les troubles psychiques, nous aider à mieux les comprendre, et proposer des solutions innovantes.
Tables rondes, talks psy, ateliers interactifs, concerts, DJ sets, podcasts, expositions… Loin des conférences barbantes et interminables, Pop & Psy promet des interventions ludiques, festives et inclusives. Elles nous permettront de nous questionner sur des sujets captivants, comme « Éco-anxiété : Greta, Euphoria, Melancholia : comment garder son calme lorsque la Terre brûle ? » ou encore « Femmes au bord de la crise de nerfs : quels regards sur les troubles psychiques des femmes à l’écran ? ».
Les invités ont eux aussi été triés sur le volet. Rappeur (en solo ou duo avec Orelsan dans les Casseurs Flowters) et acteur (Bloqués, Comment c’est loin), Gringe est aussi familier des questions psychologiques et psychiatriques. Il a écrit son premier livre Ensemble, on aboie en silence avec son frère, diagnostiqué schizophrène. Ils racontent leur quotidien, leurs émotions, leur relation… Autant de sujets qu’il abordera lors d’un talk, durant le festival.
L’humoriste Fary sera aussi présent, et se demandera si le stand-up fait bon ménage avec la thérapie. Parmi la liste des guest star, on retrouve Serge Hefez, médecin-psychiatre qui a mis son expertise au service de la série En Thérapie, et Charlotte Pudlowski, journaliste et cofondatrice du studio de podcasts Louie Media. Une programmation hétéroclite, qui annonce trois jours aussi fascinants qu’émouvants.