Actu

Onimusha : le Resident Evil sauce samouraï adapté en anime pour Netflix

26 septembre 2022
Par Vincent Oms
Onimusha : le Resident Evil sauce samouraï adapté en anime pour Netflix
©Netflix

La licence culte de l’éditeur japonais Capcom est à l’origine d’une nouvelle série animée en production chez Netflix.

Onimusha, sorti en 2001 sur PlayStation 2, était un titre innovant tout en gardant une filiation très nette avec une autre série phare de son éditeur, Capcom : Resident Evil. L’idée de départ de cette nouvelle saga était de transposer l’ambiance du jeu d’horreur dans le Japon médiéval fantastique. S’appuyant sur la technologie de la PlayStation 2, alors en tout début de carrière et peu dotée en fortes exclusivités, Onimusha est parvenu à s’imposer malgré une durée de vie assez faible. Son acteur principal jouant le héros Samanosuke (Takeshi Kaneshiro) et son ambiance très réussie ont suffi à en faire une référence de son époque.

© Capcom

Le samouraï des sept

Depuis 2019 et un remaster HD tout sauf inoubliable, la saga semblait s’être perdue dans les archives de Capcom. Pourtant, Netflix vient de dévoiler le projet d’adaptation en série animée de la célèbre licence, avec quelques ingrédients plutôt alléchants. S’il est toujours question de combattre des Genma, des démons japonais, durant l’ère Edo de l’archipel, le personnage principal sera remplacé par le célèbre samouraï Musashi Miyamoto. Les traits du fameux combattant s’inspireront du non moins célèbre acteur Toshiro Mifune, indissociable du réalisateur Akira Kurosawa.

Sabre au clair

Un autre réalisateur plus contemporain, Takashi Miike, assurera la violence du résultat, fidèle à son habitude. Il est aussi connu du monde du jeu vidéo (apparu dans No More Heroes 2 et 3, réalisateur du film Like A Dragon adapté du jeu) que de celui du cinéma (Ichi The Killer, Hara-Kiri, 13 Assassins). Le studio Sublimation (Dragon’s Dogma) assurera le développement du projet, mêlant décors en 2D et personnages ou éléments dynamiques en 3D. Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais l’on imagine que Capcom doit déjà préparer de nouveaux projets pour sa licence, côté jeu cette fois.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin