Comme son concurrent NVIDIA, AMD fourbit ses armes en prévision de l’annonce de sa nouvelle génération de cartes graphiques.
Quelques jours après que NVIDIA a officiellement levé le voile sur ses cartes graphiques RTX 4000, voilà qu’AMD joue le jeu de la braderie. Rien à voir avec les French Days, en cours jusqu’à lundi 26 septembre, mais l’équipe rouge annonce une baisse parfois substantielle du prix de vente conseillé de ses cartes RX 6000. De quoi écouler les stocks avant l’arrivée des nouveaux GPU ?
Jusqu’à 150$ en moins sur les cartes haut de gamme
Le marché des composants informatiques a été très volatile ces dernières années. Conséquence de la crise des semi-conducteurs, les constructeurs ont dû jouer des coudes pour sécuriser suffisamment de pièces pour leurs chaînes de production. Qu’il s’agisse de Sony avec la PS5, Microsoft avec sa Xbox Series X, ou bien entendu NVIDIA et AMD avec leurs cartes graphiques. Or après une envolée des prix ayant adopté une trajectoire inédite en 2020 et 2021, on constate non seulement une embellie, mais une véritable chute des tarifs en cette rentrée 2022.
Quelques semaines après NVIDIA, qui a opté pour la même approche en s’apercevant qu’il avait fabriqué plus de cartes qu’il n’était capable d’en écouler, AMD dresse une liste de sa gamme actuelle et en profite pour revoir le MSRP (prix de vente conseillé) de ses cartes à la baisse.
Comme l’a remarqué le site spécialisé WCCFTech, le prix de vente de toutes les références ci-dessus est en baisse par rapport à leur tarif de lancement. En particulier, les RX 6900 XT, RX 6600 XT et RX 6650 XT voient leur prix baisser de respectivement 30%, 27% et 25%.
Précisons que ces tarifs sont exprimés en dollars, et que les prix de distribution français de ces différentes références n’a, pour l’heure, pas évolué.
Faire place nette avant les RX 7000
C’est maintenant officiel, AMD nous donne rendez-vous le 3 novembre prochain pour une conférence vraisemblablement dédiée aux cartes graphiques nouvelle génération : les RX 7000. Ou, a minima, destinée à évoquer RDNA 3, la nouvelle architecture qui propulsera ses GPU.
On attend beaucoup de cette génération de cartes, et pour plusieurs raisons. D’abord, AMD est très largement revenu dans la course des cartes graphiques ces dernières années (notamment à la faveur d’un NVIDIA qui peinait à mettre suffisamment de cartes sur le marché). Ensuite, l’équipe adverse est ouvertement critiquée depuis le début de semaine pour les prix très élevés de ses nouvelles RTX 4000, mais également pour leur consommation énergétique importante. En effet, la très haut de gamme RTX 4090, qui sera lancée à partir de 1 599$ en octobre, nécessite une alimentation de 450 W.
AMD peut donc faire la différence en annonçant non seulement des performances à la hausse, mais des tarifs plus modérés et une consommation raisonnable. D’autant qu’en ces périodes troubles où l’énergie menace de manquer durant l’hiver, l’inverse pourrait être particulièrement mal accueilli.