Alors que Mourir peut attendre a scellé la fin de l’ère Daniel Craig dans la peau du célèbre agent 007, le chantier du futur James Bond semble déjà lancé. Les producteurs de la saga, Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, ont récemment déclaré que l’agent secret serait dorénavant au service de Sa Majesté « le Roi et de la patrie » après le décès d’Elizabeth II.
Cette semaine, les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, qui produisent conjointement la saga James Bond depuis GoldenEye (Martin Campbell, 1995), étaient invités à laisser leurs empreintes (comme le veut la tradition) devant le Chinese Theater de Los Angeles à l’occasion des 60 ans du célèbre espion britannique. Jusqu’à présent au service de Sa Majesté la Reine – y compris lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012 – James Bond sera désormais au service du Roi et de la patrie, ont fait savoir les producteurs de la franchise, après donc 60 ans de bons et loyaux services envers Elizabeth II.
Qui pour succéder à Daniel Craig ?
Mis à part ce changement symbolique, l’avenir de la saga reste encore à éclaircir. En effet, après cinq films et près de quatre milliards de dollars au box-office (Skyfall de Sam Mendes ayant rapporté plus d’un milliard de dollars à lui seul), Daniel Craig a finalement fait ses adieux à la franchise dans Mourir peut attendre (Cory Fukunaga, 2021). À ce jour, le futur interprète de l’agent 007 reste inconnu. Certains pressentaient Idris Elba dans le rôle, mais celui-ci rechignerait personnellement à endosser cette panoplie.
« Cela va encore prendre quelques années. Quand nous choisissons Bond, c’est un engagement de 10, 12 ans. Donc il [Idris Elba] doit probablement se dire : est-ce que j’ai vraiment envie de ça ? », ont rappelé les deux producteurs dans une interview pour Variety. Les noms de Regé-Jean Page (Les Chroniques de Bridgerton) ou encore d’Henry Cavill (Man of Steel, The Witcher) ont également circulé, mais il est impossible à ce stade de prédire l’identité du prochain James Bond, d’autant que Barbara Broccoli et Michael G. Wilson misent sur une « réinvention » du personnage qui devra être fidèle aux mutations de son époque. « Nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers et garder la même formule », ajoutent-ils.
Changement de propriétaire
Autre donnée clé : le rachat de la MGM (Metro-Goldwyn-Mayer) par Amazon, en 2021, pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars. L’avenir de la saga est donc également entre les mains du nouveau géant du streaming. « Nous débutons tout juste notre relation avec Amazon, a déclaré Barbara Broccoli. Nous n’avons pas encore commencé à discuter du prochain film. » En attendant probablement le 26e film de la saga, Amazon a d’ores et déjà annoncé un jeu télévisé géant en huit épisodes intitulé 007’s Road to a Million, dans lequel des candidats s’affronteront dans des décors mythiques de la saga, dans le monde entier, en vue de remporter un chèque final de 1,3 million de dollars…