Le gouverneur de l’État, Jared Polis, a annoncé que cette option de paiement était disponible en début de semaine. Cependant, seuls les particuliers peuvent utiliser les cryptomonnaies pour payer leurs impôts pour le moment.
Après les centres commerciaux, les restaurants et les compagnies aériennes, les cryptomonnaies deviennent une option de paiement pour les impôts. Aux États-Unis, les habitants du Colorado peuvent se servir de ces actifs numériques pour les payer, comme l’a annoncé Jared Polis, gouverneur de l’État, ce lundi. « Les contribuables peuvent désormais sélectionner la cryptomonnaie comme option de paiement, montrant à nouveau, du point de vue du service client, à quel point le Colorado est à la pointe de la technologie pour répondre aux besoins en constante évolution des entreprises et des résidents », a-t-il déclaré à l’ouverture de la Denver Startup Week, rapporte le Denver Business Journal.
Connu pour ses positions pro crypto, il avait évoqué cette idée plus tôt cette année. Le paiement à l’aide de ces actifs numériques est déjà disponible sur le site officiel des impôts du Colorado. Il s’accompagne néanmoins de quelques restrictions.
Une option limitée aux particuliers
Pour commencer, les paiements en cryptomonnaie sont uniquement acceptés via PayPal, avec un dollar de frais de service et 1,83% de frais supplémentaires du montant. De plus, ils sont uniquement réalisables à partir de comptes personnels. Autrement dit, les comptes PayPal Business, soit les entreprises, ne peuvent pas payer leurs impôts avec ces actifs pour le moment. Enfin, le paiement doit se faire en une seule cryptomonnaie. Effectifs « le jour où ils sont initiés », il faudra tout de même trois à cinq jours ouvrables pour que le transfert ait lieu. Les paiements seront ensuite convertis directement en dollars.
Pour le gouverneur du Colorado, l’État est ainsi « à l’avant-garde de l’innovation numérique, qu’il s’agisse de l’application de la blockchain et de la technologie du registre partagé comme nouveau modèle de financement ». Ce n’est pas le premier État américain à accepter les paiements en cryptomonnaie pour les impôts. Comme le rapporte le Coin Telegraph, c’est l’Ohio qui a fait office de pionnier en la matière dès 2018, mais ce service a seulement été disponible pendant un an, ayant été suspendu à cause de complications juridiques.