Le groupe de rock américain originaire de Chicago (États-Unis), formé en 1987 par le chanteur et guitariste Billy Corgan, a dévoilé Beguiled, le premier extrait de leur nouvel album, ATUM, un opéra rock de 33 morceaux. D’après le leader du groupe, ce douzième opus est le dernier volet d’une trilogie entamée en 1995 avec le double album à succès Mellon Collie and the Infinite Sadness.
Deux ans après leur dernier album, Cyr, le groupe de rock alternatif emmené par Billy Corgan a annoncé la sortie d’un nouvel album, ATUM, prenant la forme d’un opéra rock en trois actes. Au total, l’album contiendra pas moins de 33 morceaux, avec onze titres par volet, qui seront dévoilés au compte-goutte (à raison d’un titre par semaine) dans le podcast récemment lancé par le chanteur du groupe,intitulé Thirty-Three with William Patrick Corgan, dont les deux premiers épisodes sont déjà disponibles.
À cette occasion, les Smashing Pumpkins ont dévoilé un premier extrait – aux sonorités metal – de leur nouveau projet, Beguiled, quelque part entre entre Black Sabbath et Judas Priest. Le morceau est également accompagné d’un clip tourné en plan-séquence et haut en couleur. Le premier acte sortira d’ATUM sortira le 15 novembre prochain, le deuxième le 31 janvier 2023 puis le dernier acte le 21 avril 2023, en même temps qu’un coffret spécial contenant dix chansons inédites – en plus de trois volumes de chansons déjà prévus.
Une trilogie de longue haleine
D’après Billy Corgan, le triptyque ATUM vient clore un trilogie composée par deux doubles albums, Machina/The Machine of God (2000) et Mellon Collie And The Infinite Sadness, un des plus grands succès du groupe – plus de 20 millions d’exemplaires écoulés, soit l’un des doubles albums les plus vendus de l’histoire du rock, au même titre que The Wall de Pink Floyd ou The White Album des Beatles. Très prolifique, Billy Corgan aurait composé ce nouvel album en l’espace de quatre ans et espère pouvoir l’interpréter un jour sur scène dans son intégralité.
Le parcours des Smashing Pumpkins a longtemps été accidenté, fait d’overdoses, de séparations et d’échecs commerciaux. Le groupe s’est une première fois séparé en 2000 après l’exclusion du batteur Jimmy Chamberlin et le départ de la bassiste D’arcy Wretzky, avant de se reformer un temps en 2006. En 2009, le batteur quittera à nouveau la formation, mais le groupe continue d’exister au travers de Billy Corgan, qui continue à produire de nouveaux albums. Depuis 2018, le groupe peut à nouveau compter sur la plupart de ses membres d’origine. Les Smashing Pumpkins entameront une nouvelle tournée nord-américaine en octobre prochain.
Aucune date européenne n’a pour l’instant été évoquée.