iFixit annonce un indice de réparabilité de 7 sur 10. Une note qui ne serait pas partagée avec les autres modèles de la série.
Alors qu’Apple avait annoncé en avril dernier qu’il autoriserait l’auto-réparation de ses smartphones, le constructeur aurait décidé d’aller encore plus loin en matière de réparabilité. Selon iFixit, il aurait décidé de faciliter la tâche aux techniciens et de préserver d’une certaine manière le portefeuille des utilisateurs.
Une conception interne totalement repensée
Selon le spécialiste de la réparation de smartphones, le groupe de Cupertino aurait revu profondément la conception de ses nouveaux iPhone 14. Pourtant, s’il a mis en avant de multiples avancées technologiques lors de sa keynote, il a passé sous silence ce point pourtant essentiel.
Jusqu’alors, pour modifier un composant situé à l’arrière comme la vitre ou les capteurs photo, les réparateurs devaient impérativement passer par l’avant de l’iPhone, ce qui compliquait fortement la tâche et ralentissait la procédure lors de ce type d’interventions.
Sur l’iPhone 14, le constructeur américain a prévu une ouverture par l’arrière, qui aide donc grandement les réparateurs. Mais les changements ne s’arrêtent pas là. Un châssis métallique a aussi été ajouté au centre afin de distinguer les parties avant et arrière du smartphone.
iFixit félicite Apple pour cette évolution de taille : « Juste deux vis, et l’écran et la vitre arrière sont immédiatement accessibles. Incroyable« .
Un indice de réparabilité jamais enregistré
iFixit précise que selon eux, « il s’agit de la refonte de l’iPhone la plus importante depuis le X. Il est difficile de sous-estimer l’ampleur du changement« .
C’est pourquoi, l’entreprise a délivré la note de 7 sur 10 pour la réparabilité de l’iPhone 14. Malheureusement, de telles conclusions ne s’appliquent pas aux iPhone 14 Pro et Pro Max. Ces derniers ne profitent pas de la nouvelle conception interne, qui se limite alors selon iFixit aux seules versions standard et Plus.
Peut-être de tels changements se généraliseront-ils à toute la série des iPhone 15.
Dans l’attente de leur arrivée, les propriétaires d’iPhone 14 et 14 Plus pourront potentiellement profiter d’une baisse de prix des réparations, qui viendra compenser la hausse des tarifs appliquée sur cette nouvelle génération de smartphones.