Pour autant, des différences demeureraient au niveau de l’affichage entre les versions standard/Plus et Pro.
Apple a levé le voile début septembre sur sa nouvelle génération d’iPhone. Comme attendu, les modèles Pro et Pro Max sont arrivés avec une nouvelle conception, dépourvue d’encoche.
Mais la surprise fut de taille lorsque la firme de Cupertino a présenté sa « Dynamic Island » – le nouveau nom donné à cette découpe. Réservée aux deux smartphones les plus haut de gamme de la série, cette fonctionnalité pourrait s’étendre dès 2023 à l’ensemble des iPhone 15, y compris les plus abordables.
Les iPhone 15 signeraient la fin de l’encoche
Alors que les iPhone 14 viennent tout juste de faire leur entrée, les rumeurs vont déjà bon train quant à leurs successeurs, pourtant prévus dans un an.
L’informateur Ross Young de DSCC, reconnu pour la qualité de ses prévisions concernant les produits de la marque à la pomme, atteste à présent que la Dynamic Island sera étendue aux modèles standards sur la prochaine génération d’iPhone. Pour accéder à cette fonctionnalité phare, ils devront nécessairement adopter une conception avec poinçon et abandonner l’encoche.
Le Dynamic Island a rapidement fait des émules. Apple est parvenu à réutiliser ludiquement et efficacement cette partie de l’écran enfin libérée. Affichage d’informations complémentaires, widgets pour contrôler sa musique par exemple, les idées ne manquent pas pour combler cet espace et les développeurs commencent à se donner à cœur joie dans l’édition de nouvelles applications.
D’ailleurs, même les adeptes d’Android envient cette nouveauté et des solutions commencent à émerger pour apporter la Dynamic Island sur les smartphones tournant sous le système d’exploitation de Google.
iPhone 15 et 15 Plus : la Dynamic Island oui, mais pas les autres propriétés de l’écran
Ross Young ajoute dans son tweet que si cette fonctionnalité débarque sur les modèles standard et Plus, des différences demeureront entre les Pro et les non Pro.
Plus précisément, il indique que le ProMotion, qui apporte un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif restera absent des iPhone 15 et 15 Plus. De même, l’affichage permanent pourrait ne pas être porté sur ces deux variantes selon l’informateur.
À noter que d’autres rumeurs portant sur l‘iPhone 15 Pro Max ont commencé à émerger au cours de l’été. Il pourrait à ce titre embarquer un appareil photo plutôt impressionnant, comprenant notamment un téléobjectif périscope de 12 Mpx. Il serait capable de zoomer x6, un record encore jamais atteint sur les smartphones d’Apple.