Des désaccords répétés seraient à l’origine de cette rupture. EVGA ne lancera pas de nouveau GPU et veut seulement écouler ses stocks.
EVGA est partenaire de Nvidia depuis plus de 20 ans. L’entreprise s’est faite un nom sur le marché des cartes graphiques, en fabriquant et en distribuant des cartes GeForce.
Pourtant, selon les YouTubers de Gamers Nexus, EVGA ne proposera pas les GPU de la série 4000, qui seront d’ailleurs officialisées demain par Nvidia, ni aucun autre à venir.
Une décision radicale et surprenante
Cette information majeure a été dévoilée par la chaîne YouTube Gamers Nexus. L’équipe aurait obtenu une interview avec le PDG d’EVGA, Andrew Han, qui se serait alors confié sur ses changements stratégiques. Le patron de la firme américaine aurait dans ce cadre confirmé qu’elle ne ferait pas partie de l’aventure GeForce RTX 4000.
Une décision qui ne se limiterait pas à la nouvelle série de GPU Nvidia. Bien que ces composants représentent 80% de son chiffre d’affaires, EVGA serait décidé à se retirer de ce marché devenu peu rentable pour la firme. Elle a d’ailleurs confirmé qu’elle ne travaillerait pas non plus avec Intel ou AMD sur ce secteur.
En cause, des prix tirés vers le bas, des coûts de fabrication en hausse, ainsi qu’un fonctionnement imposé par Nvidia qui ne serait plus tenable pour le fabricant. Le YouTuber cite par exemple des prix de vente découverts en dernière minute et une personnalisation limitée des cartes graphiques.
De son côté, Nvidia sera nécessairement impacté sachant qu’EVGA pesait à hauteur de 40% sur le marché américain.
Quelle stratégie à venir pour EVGA ?
Sachant que les cartes graphiques étaient son cœur de métier, il est difficile d’imaginer l’avenir de l’entreprise sans cette activité.
Même si ce point n’a pas encore été confirmé, elle se concentrera probablement sur ses autres produits comme les alimentations, les cartes mères, ou encore les périphériques.
Dans tous les cas, EVGA rassure ses clients et annonce sur son propre forum :
- EVGA ne produira pas les cartes graphiques de la prochaine génération, c’est-à-dire les GeForce RTX 4000.
- Elle continuera à proposer un support pour les produits existants, à savoir la génération RTX 3000.
- Elle continuera à vendre la génération actuelle
Selon Tom’s Hardware, des stocks auraient été mis de côté pour répondre aux besoins de remplacement des produits sous garantie.