Selon un document interne consulté par le Wall Street Journal, les utilisateurs passent dix fois plus de temps sur TikTok que devant les Reels.
Malgré sa volonté, Instagram est encore loin de rivaliser avec TikTok. Si le réseau social de Meta mise sur les Reels pour cela, ce format vidéo ne séduit pas autant que sur la plateforme chinoise, comme le révèle un document interne obtenu par le Wall Street Journal. D’après ce dernier, en cumulé, les utilisateurs passent 17,6 millions d’heures par jour devant les Reels, un chiffre impressionnant mais infime par rapport à TikTok, où ce temps s’élève à 197,8 millions d’heures. Partagé en août, le document indique également que l’engagement autour de ces vidéos courtes et divertissantes a chuté, avec une baisse de 13,6% en comparaison au mois précédent.
L’une des raisons avancées pour justifier cet énorme écart est la difficulté à recruter des créateurs de contenus. Sur les 11 millions présents sur Instagram aux États-Unis, seulement près de 2,3 millions en publient chaque mois. « Nous avons encore du travail à faire », a déclaré Devi Narashimhan, porte-parole de Meta, au Wall Street Journal, affirmant cependant que les chiffres publiés par le quotidien américain ne reflètent pas la réalité et que l’engagement autour des Reels est en hausse.
Une année difficile pour Meta
Les créateurs de contenus préfèrent par ailleurs se tourner vers TikTok, où ils rencontrent plus de succès. Près d’un tiers des Reels sont en réalité créés sur une autre plateforme, généralement celle de ByteDance. Pour lutter contre ces vidéos, Meta précise qu’il les « déclasse », soit qu’ils les montrent à moins d’utilisateurs. La firme espère ainsi décourager leurs créateurs, mais ces vidéos continuent de proliférer sur Instagram.
Cette révélation intervient au cours d’une année difficile pour Meta. L’entreprise a connu sa première baisse de revenus cet été, notamment à cause de la fonctionnalité App Tracking Transparency qui oblige les applications à demander l’autorisation des utilisateurs pour collecter leurs données. Elle a aussi des difficultés à retenir les jeunes qui délaissent Facebook et Instagram au profit de TikTok. La firme souffre, en outre, de son image qui a été ternie depuis les Facebook Files l’année dernière. Selon d’autres documents mentionnés par le Wall Street Journal, Meta fait en effet face aux perceptions négatives des utilisateurs de ses plateformes : si 70% de ceux d’Instagram estimaient que l’entreprise se soucie d’eux en 2019, ils ne sont plus que 20% aujourd’hui.