Ce mercredi 14 septembre 2022 voit la sortie de BTS : Le Guide ultime. L’ouvrage, signé Malcom Croft, retrace le parcours hors-norme d’un groupe de K-pop qui a su s’exporter à l’international comme nul autre auparavant.
Deux mois après l’annonce d’une pause à durée indéterminée, les BTS sont déjà de retour avec un album non pas musical mais photographique et riche en anecdotes. Intitulé Le Guide ultime, l’ouvrage – paru ce mercredi 14 septembre chez Ynnis Éditions et signé Malcom Croft – revient sur la carrière d’un boys band aux multiples exploits. Plus qu’un simple groupe de K-pop, il a su s’exporter à l’international comme aucun autre groupe sud-coréen n’était parvenu à le faire jusque-là. À la tête d’une « armée de fans », l’influence de ses membres dépasse même l’industrie musicale et s’impose comme un véritable phénomène de société.
Le succès d’un groupe
« Pour la première fois dans l’histoire de la musique, un groupe asiatique enflamme le monde entier avec ses messages d’amour et de tolérance. Il écrit et produit lui-même ses chansons en explorant différents genres, du hip-hop au rap-pop, en passant par de la musique électro survoltée et des ballades rythmées époustouflantes », commence l’introduction. Dans ce livre de 80 pages s’entremêlent photos et anecdotes inédites – qui raviront sans nul doute les fans les plus fidèles –, mais également des éléments plus factuels qui rappellent le rôle qu’a joué BTS dans l’essor de la K-pop par-delà ses frontières.
En à peine une décennie, le groupe a su imposer son image dans la sphère médiatique. Leurs moindres albums, clips et tournées battent des records de vente et d’audience et multiplient les récompenses, tandis que le septuor n’a de cesse de mettre en avant la personnalité de chacun de ses membres au travers d’émissions de télé-réalité notamment. Loin de se cantonner au collectif qu’ils forment, tous se démarquent et se complètent pourtant. Si cette formule séduit des profils divers et variés, elle semble également garantir le succès d’un groupe qui a réussi à démocratiser un genre alors méconnu en Occident.