Actu

Intel se vante d’atteindre 6 GHz sur ses processeurs de 13ᵉ génération

14 septembre 2022
Par Johanna Godet
Intel s'apprête à lancer ses processeurs Core de 13ème génération.
Intel s'apprête à lancer ses processeurs Core de 13ème génération. ©Bru-nO via Pixabay

Le groupe américain va même plus loin en annonçant 8 GHz pour une configuration overclockée de ses Raptor Lake.

Fin août, AMD présentait ses nouveaux processeurs Ryzen 7000 et se targuait de dépasser largement les performances des Intel Core de 12ᵉ génération. Intel réplique désormais et tease lors du Technology Tour d’Israël quelques éléments clés de ses futurs processeurs Core de 13ᵉ génération.

Des vitesses d’horloge démesurées

Intel est fermement décidé à montrer toutes les performances de ses nouveaux processeurs. Lors du salon israëlien, le fabricant a notamment mis en avant les vitesses d’horloge de ses modèles les plus haut de gamme. 6 GHz au compteur et même jusqu’à 8 GHz en overclocké. Il bat donc les records de ses précédents modèles, mais aussi des derniers Ryzen 7000 plafonnant à un maximum de 5,7 GHz.

Les performances seraient donc accrues de 15% en monothread et de 41% en multithread comparé aux Alder Lake de 12e génération.

Les caractéristiques des futurs Intel Core de 13ème génération sont en fuites et sont impressionnantes.
Les caractéristiques des futurs Intel Core de 13ᵉ génération sont en fuites et sont impressionnantes.©Igor Lab

Si lors du Technology Tour, Intel n’a pas délivré d’informations complémentaires, les caractéristiques techniques des futurs CPU ont fuité et ont été publiées par Igor’s Lab. Si ce document libellé comme confidentiel dit vrai, plusieurs améliorations seraient attendues, au-delà des seules fréquences. Le nombre de cœurs serait en effet accru sur l’ensemble de la série. Le fabricant les doublerait selon ces fuites. Le document indique aussi une augmentation significative des puissances turbo, qui culmineraient à un maximum de 253 W sur le Core i9-13900K (contre 241 W pour son prédécesseur).

Une sortie imminente

Le groupe américain devrait lancer ses nouveaux processeurs le 27 septembre prochain. Ils seront ensuite disponibles dès le mois d’octobre. Au total, pas moins de 14 références sont attendues, dont les principaux sont les Core i5 13400, i5 13600, i7 13700 et i9 13900, avec des déclinaisons K, F et KF, les deux derniers étant plus abordables. En effet, les processeurs libellés F sont dépourvus de carte graphique intégrée, les KF répondent à ce même critère, mais peuvent être overclockés, tandis que les K, les plus haut de gamme, embarquent un GPU et peuvent en prime être overclockés.

L'Intel Core i9-12900K sera bientôt remplacé par le Core i9-13900K et ses 6 GHZ.
L’Intel Core i9-12900K sera bientôt remplacé par le Core i9-13900K et ses 6 GHZ.©Intel

Dans ce cadre, le Core i9-13900K s’inscrira comme le plus abouti et selon les rumeurs, il pourrait être doté de 24 coeurs, 32 Threads, pour une fréquence maximale de 5,8 GHz donc, ainsi qu’une enveloppe thermique de 125 W. Comparé au modèle le plus performant d’AMD, le Ryzen 9 7950X, il comprendrait ainsi 8 cœurs supplémentaires, une vitesse d’horloge accrue de 0,1 GHz et un TDP moindre (170 W sur ce processeur AMD).

Alors qu’AMD avançait la suprématie de ses derniers-nés, la roue pourrait alors tourner avec les Intel Core de 13ᵉ génération.

Il reste malgré tout à valider ces rumeurs et à découvrir officiellement dans quelques jours cette nouvelle série de processeurs Intel.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin