Testée auprès de quelques utilisateurs du réseau social, elle leur permettra de partager les publications postées par d’autres dans leur fil d’actualité.
Instagram continue de s’inspirer des autres réseaux sociaux. Après TikTok, c’est désormais au tour de Twitter, ou plus précisément de la fonction « retweet » de cette plateforme. Le réseau social appartenant à Meta va en effet prochainement tester une fonctionnalité similaire. « Nous explorons la possibilité de repartager des publications dans le fil d’actualité, de la même façon que vous pouvez repartager dans les Stories, afin que les gens puissent partager ce qui résonne avec eux, et que les créateurs originaux soient crédités pour leur travail », a déclaré un porte-parole de l’entreprise à TechCrunch.
Instagram prévoit de commencer à tester cette fonction prochainement, mais uniquement auprès d’un petit nombre d’utilisateurs. Avant qu’Instagram confirme travailler dessus, elle avait été repérée par le consultant en réseaux sociaux Matt Navara. Une capture d’écran publiée par lui le 7 septembre montre d’ailleurs qu’un onglet « Repartage » pourrait apparaître sur le profil des utilisateurs, à côté de ceux consacrés aux publications et aux Reels.
Un avantage pour les utilisateurs
En réalité, Instagram travaille sur cette fonctionnalité depuis au moins plusieurs mois : son développement a été repérée pour la première fois par le développeur Alessandro Paluzzi en mai. D’après ses captures d’écran, les utilisateurs auraient aussi la possibilité d’accompagner ces republications de leurs propres commentaires. Cette fonction serait un moyen pour les utilisateurs de repartager des publications directement au sein de la plateforme. Actuellement, ils passent parfois par des applications tierces pour le faire. Comme l’indique Instagram, ils ont uniquement la possibilité de republier de posts dans les Stories ou via les messages directs pour le moment.
Ce n’est pas le seul réseau social à envisager l’ajout d’une fonction de repartage. Depuis le début de l’année, TikTok teste sa propre version du retweet de Twitter avec un bouton « Repost ». Cependant, contrairement au réseau social à l’oiseau bleu, les vidéos republiées sur la plateforme chinoise n’apparaissent pas sur le profil d’un utilisateur car elles sont seulement partagées auprès de ses amis dans leur flux « For You ».