Actu

Emmy Awards 2022 : HBO rafle la mise, Squid Game tire son épingle du jeu

13 septembre 2022
Par Vincent Oms
Emmy Awards 2022 : HBO rafle la mise, Squid Game tire son épingle du jeu
©Netflix

Avec Succession, The White Lotus et Euphoria, HBO a fait une razzia. De son côté, Ted Lasso s’est à nouveau imposé dans la catégorie comédie.

Pour la première fois depuis deux ans, la cérémonie des récompenses de la télévision américaine se déroulait en présentiel. Cette 74e édition s’est tenue dans la nuit du 12 septembre, au Microsoft Theater de Los Angeles. L’équivalent des Oscars pour le monde des séries a su ménager le suspens, pour finalement livrer son verdict dans les catégories reines. Une pléthore de stars du petit écran attendait fébrilement déception ou sacre, et n’avait que 30 petites secondes pour exprimer leur gratitude, lorsqu’une statuette leur était attribuée. De façon amusante, c’est la chanson Hit the Road Jack de Ray Charles qui démarrait alors pour les enjoindre à quitter la scène.

HBO en maître absolu

Avec les prix les plus prestigieux de la soirée, HBO, recordman des nominations de l’édition, a quasiment tout raflé. Meilleure série dramatique pour Succession, meilleure série historique pour The White Lotus, meilleure actrice dans une série dramatique pour Zendaya dans Euphoria, ou encore meilleure actrice dans une comédie pour Jean Elizabeth Smart, dans Hacks. C’est un quasi grand chelem pour le diffuseur américain. En tout, ce sont 38 statuettes qui viennent saluer le travail de production titanesque du géant de la Warner.

Chez Apple TV+, le show humoristique Ted Lasso, déjà gagnant lors de l’édition précédente, ressort une nouvelle fois vainqueur de sa catégorie avec plusieurs récompenses dont celle du meilleur acteur et de la meilleure série humoristique.

Un outsider attendu

L’une des plus jolies (et rares) surprises du show était les récompenses attribuées à la série coréenne Squid Game de Netflix. Hwang Dong-hyuk s’est vu décerner le prix du meilleur réalisateur de série dramatique, devant une concurrence pourtant plus que féroce (Ozark, Severance, Succession). Surtout, le prix du meilleur acteur dans une série dramatique est revenu à Lee Jung-jae, la star iconique de Squid Game, qui devient ainsi le premier acteur asiatique à décrocher le prestigieux trophée.

Fraîcheur également avec Abbot Elementary de ABC, le show humoristique ayant été récompensé pour son écriture, mais aussi pour le meilleur second rôle comique avec Sheryl Lee Ralph. De quoi compenser une édition assez traditionnelle, durant laquelle certains perdants méritants (Better Caul Saul, Stranger Things ou Ozark) ont dû s’incliner devant d’éternels vainqueurs.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste