Actu

Splatoon 3 : le jeu de paintball passe une troisième couche

09 septembre 2022
Par Vincent Oms
Splatoon 3 : le jeu de paintball passe une troisième couche
©Nintendo

L’une des plus récentes créations de Nintendo confirme sa réussite, avec un troisième volet sur Switch qui éclabousse.

Plutôt conservateur, le géant japonais avait surpris son monde avec la sortie du premier Splatoon sur Wii U en mai 2015. Dans une ambiance ultra colorée, ce jeu de tir à la troisième personne écartait tout problème de violence d’une façon radicale : ici, les balles sont pleines de peinture. Les personnages principaux sont des Inklings, des êtres hybrides pouvant revêtir une forme humaine pendant les combats ou celle d’un calamar pour plonger dans la peinture et se déplacer plus rapidement. Essentiellement orienté multijoueur avec deux équipes de quatre joueurs, Splatoon consiste en une Guerre de territoires (avec quelques variantes), où le vainqueur est celui ayant le plus de peinture au sol.

© Nintendo

Peinture fraîche ?

La Wii U n’était pas forcément la console idéale pour que cette nouveauté rencontre son public (la machine a été un flop), mais sa suite sur Switch a radicalement changé la donne en juillet 2017. Les petits Inklings y ont pris leur véritable envol, malgré un parfum de suite en forme de version Deluxe, comme nombre de jeux issus de la pauvre Wii U. Avec Splatoon 3, dont la phase de beta test récente attestait de sa popularité, la formule continue d’évoluer sans révolution. Le mode histoire, malin, permet de se familiariser avec les principes du jeu, mais aussi avec des nouveautés de gameplay. Outre les armes très attendues telles que l’Eclatana (un sabre japonais) ou le Transperceur (un arc), deux types de mouvements (la Vrille et la Déferlante Calamar) étoffent les possibilités.

©Nintendo

Le gros morceau reste le mutijoueur, avec huit cartes inédites sur les 12 proposées. Côté variété des modes, on reste en territoire connu avec diverses possibilités, dont les fameux combats asymétriques. Idem côté coopération, avec le mode Salmon Run qui offre toujours des vagues de Salmonoïdes à dézinguer, jusqu’à quatre joueurs. En revanche, Splatoon 3 insiste sur la personnalisation, avec des Inklings personnalisables à l’envie et des bonus passifs sur le champ de bataille. Surfant sur le succès de ses prédécesseurs avec des ajouts peu nombreux, mais efficaces, Splatoon 3 offre une belle recharge d’encre à ses calamars virtuels.

©Nintendo

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin