Ce week-end avait lieu aux États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni, le National Cinema Day, sur le même principe que la Fête du cinéma : le samedi 3 septembre, plus de 3 000 salles américaines (contre 550 au Royaume-Uni) proposaient ainsi des séances à un tarif unique de 3 dollars. Plus de huit millions de spectateurs ont participé à l’opération, qui a profité à certains blockbusters.
Ce week-end avait lieu aux États-Unis le tout premier National Cinema Day, mis en place par l’organisation à but non lucratif The Cinema Foundation. Au Royaume-Uni, un événement similaire avait déjà été organisé une première fois… en 1997. Sur le même principe que la Fête du cinéma en France, le National Cinema Day proposait des séances de cinéma au tarif unique de trois dollars, et ce dans plus de 3 000 salles partenaires de l’événement, soit plus de 30 000 écrans. L’opération a réuni, sur la seule journée du 3 septembre, pas moins de 8,1 millions de spectateurs aux États-Unis, soit le jour le plus fréquenté de l’année.
Tom Cruise toujours au top
En termes de box-office, l’événement a a rapporté 24,3 millions de dollars, et a notamment profité à des blockbusters tels que Spider-Man : No Way Home, dont la ressortie en version longue, sur près de 4000 copies, a récolté six millions de dollars supplémentaires ce week-end, portant ainsi son total à 810 millions de dollars sur le sol américain. Top Gun : Maverick, le plus gros succès de la carrière de Tom Cruise (plus d’1,3 milliard de dollars rapportés à travers le monde) a glané 5,5 millions de dollars et est à présent en passe de dépasser les 700 millions de dollars de recettes outre-Atlantique et ainsi de devenir le cinquième plus gros succès de tous les temps aux États-Unis.
L’événement a également profité à Bullet Train, Beast, Les Minions 2 – on regrettera entre autres l’absence de Nope de ce classement —ou encore, plus étonnamment, aux Dents de la mer de Steven Spielberg, dont la ressortie en IMAX et 3D (à découvrir avec E.T l’extraterrestre du 7 au 20 septembre en France dans le cadre du festival IMAX), originellement sorti en juin 1975, a rapporté 2,3 millions de dollars.
Malgré la réussite de l’opération et une augmentation notable de la fréquentation par rapport à la semaine passée, le box-office du week-end (un peu plus de 50 millions de dollars au total), en l’absence de sorties majeures, demeure largement en deçà des chiffres pré pandémie et du week-Labor Day Weekend (la Fête du travail américaine, pour fiare court) de 2021.