Avec 25 millions de spectateurs pour la diffusion de son premier épisode, la nouvelle série de Prime Video a réussi ses débuts.
La nouvelle série phare de Prime Video autour de l’oeuvre de J.R.R. Tolkien ne pouvait en aucun cas se permettre de rater son entrée. Une pression colossale, induite par le budget faramineux consentit par le diffuseur. La série la plus chère jamais créée, avec des droits versés estimés à 250 millions de dollars, mais surtout une enveloppe globale de production pour les cinq saisons prévues qui devrait dépasser le milliard de dollars. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres de ce premier épisode diffusé depuis le vendredi 2 septembre dernier n’ont pas déçu, battant tous les précédents records du genre. La force évocatrice des sagas de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit a sans doute eu un effet levier considérable.
Des chiffres à la hauteur du mythe
Avec 25 millions de spectateurs, c’est plus du double de la grande série concurrente de HBO qu’ont su réunir Galadriel et ses amis du Deuxième Âge – période encore jamais portée à l’écran dans le vaste univers de Tolkien. En effet, House of the Dragon, n’avait réuni « que » 10 millions de spectateurs à son lancement, le 21 août. Bien évidemment, le système des plateformes de streaming voit ces audiences augmenter au fil du temps, avec les spectateurs « retardataires ». HBO communiquait d’ailleurs il y a quelques jours à ce sujet, annonçant que ces spectateurs tardifs auraient permis au premier épisode de la préquelle de Game Of Thrones de dépasser les 25 millions de vues. On surveillera donc avec attention l’évolution des chiffres, et de ce duel de communication à distance entre les deux titans du moment.
Une communication inhabituelle
Outre le plaisir de battre à plate couture son concurrent avoué de longue date, Prime Video s’est aussi pour la première fois décidé à communiquer ses propres chiffres, une grande première pour le diffuseur. D’ordinaire, ses plus grosses productions voient leur nombre de vues audité par un organisme tiers, le sondeur Nielsen. Ce communiqué est bien une preuve supplémentaire du niveau de satisfaction atteint, mais aussi de l’importance du nouveau record désormais établi. Pour rappel, l’un des précédents records du genre était encore détenu par le premier épisode de la saison 8 de Game Of Thrones il y a peu, avec 18 millions de spectateurs. Cette guerre des séries autour de l’héroïc fantasy promet d’être totale.