Actu

La désinformation et les cyberattaques, des « menaces majeures » pour plusieurs pays

01 septembre 2022
Par Kesso Diallo
La désinformation et les cyberattaques inquiètent plusieurs pays.
La désinformation et les cyberattaques inquiètent plusieurs pays. ©LP2 Studio / Shutterstock

Selon une étude du Pew Research Center, la propagation de fausses informations en ligne et les cyberattaques sont une source d’inquiétude dans près de 20 pays.

De grandes préoccupations globales. D’après une étude du Pew Research Center publiée le 31 août, 70% des personnes dans 19 pays pensent que la diffusion de fausses informations en ligne est une « menace majeure ». Ce chiffre s’élève à 67% pour les cyberattaques. Dans le cadre de cette enquête, les chercheurs ont demandé à 24 525 personnes d’évaluer la gravité des menaces liées au changement climatique, aux maladies infectieuses, à la désinformation en ligne, aux cyberattaques provenant d’autres pays et à l’état de l’économie mondiale.

Parmi les 19 pays, la diffusion de fausses informations sur le web est vue comme la principale menace en Allemagne, au Canada et en Malaisie. De l’autre côté, les piratages occupent cette place dans quatre pays (Japon, Corée du Sud, États-Unis et Singapour). Pour la France, c’est le changement climatique qui est la principale menace (81%), suivie de près par la désinformation (74%) et les cyberattaques (75%).

Des disparités sur la perception de ces problèmes

Si ces deux problèmes sont considérés comme des menaces majeures par la plupart des personnes interrogées, des disparités sont présentes, notamment en fonction de l’âge. Les individus de 50 ans et plus sont en effet davantage préoccupés par la désinformation en ligne et les piratages que les jeunes de 18 à 29 ans. En Suède par exemple, 72% des 50 ans et plus estiment que la première est une menace majeure pour seulement 51% de leurs homologues plus jeunes. Concernant les cyberattaques, les différences en termes d’âge sont particulièrement marquées au Canada, en Australie, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

La Pologne fait, elle, figure d’exception pour ces deux menaces. Contrairement aux autres pays, les personnes âgées de 18 à 29 ans s’inquiètent plus de la désinformation (75% contre 59%) et des piratages (74% contre 58%) que celles de 50 ans et plus.

Enfin, le Pew Research Center indique que les préoccupations à propos des cyberattaques sont en hausse dans la plupart des pays. Israël en est l’exemple le plus notable : alors que seulement 38% des Israéliens pensaient qu’elles constituaient une menace majeure pour leur pays en 2016, ce chiffre s’élève désormais à 64%. Des hausses similaires ont aussi été constatées en Suède, en Italie et en Hongrie. Il est possible qu’il en soit de même pour la désinformation, mais le centre de recherche n’est pas en mesure de se prononcer car c’est la première fois que la question des fausses informations en tant que menace est intégrée dans son étude.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin