Le réseau social teste deux nouvelles fonctionnalités permettant à ses utilisateurs de ne pas voir certains contenus qu’il leur suggère.
Instagram veut aider ses utilisateurs à contrôler davantage ce qu’ils voient sur sa plateforme. Le 30 août, Meta – maison mère du réseau social – a annoncé le test de deux nouvelles fonctionnalités dans cet objectif. La première consiste en la possibilité de marquer plusieurs publications dans l’onglet Explorer avec une option « Pas intéressé ». Instagram supprimera alors immédiatement les contenus et suggérera moins de posts similaires à l’avenir. L’application va également commencer à tester la possibilité pour les utilisateurs de ne pas avoir des contenus recommandés avec certains mots, phrases ou emojis dans la légende ou les hashtags. Un autre moyen pour eux de ne pas voir des publications qui ne les intéressent pas.
L’annonce de Meta intervient après qu’Instagram a décidé de réduire temporairement le nombre de contenus recommandés dans l’application tout en améliorant ses outils de personnalisation, comme l’a indiqué Adam Mosseri fin juillet. Ce changement est lié aux critiques reçues après la tentative de transformation du réseau social vers TikTok.
Plusieurs moyens de choisir les contenus vus sur Instagram
Outre ces fonctionnalités, Meta donne des conseils pour aider les utilisateurs d’Instagram à voir davantage les contenus qu’ils veulent sur la plateforme. Il est par exemple possible d’ajouter un compte à l’option « Favoris » afin de voir ses publications les plus récentes. Avec « Abonnements », seuls les posts des comptes qu’ils suivent sont affichés, leur évitant de se retrouver face à des contenus recommandés. Autrement dit, il s’agit de l’affichage par ordre chronologique qui existait avant sur Instagram. Ces deux options d’affichage ont été introduites en mars pour permettre aux utilisateurs de choisir ce qu’ils voient dans leurs flux.
Par ailleurs, dans le cas où ils souhaitent faire une pause dans les posts recommandés, ils ont la possibilité de les mettre en arrêt momentané, pendant 30 jours. Enfin, ils sont en mesure d’ajuster le contrôle de contenu sensible (violence, sexualité…) afin de voir plus ou moins certaines publications de ce type. La semaine dernière, Instagram a d’ailleurs annoncé de futures mesures dans le but de moins exposer les adolescents de moins de 16 ans aux contenus sensibles.