C’est du moins ce qu’affirme le pronostiqueur Jon Prosser. S’il dit vrai, cet iPhone abordable ferait un bond technologique.
Apple a lancé sa troisième génération d’iPhone SE en mars dernier, une version qui a d’ailleurs été remarquée lors des tests réalisés par notre Labo. Seulement quelques mois après la sortie de ce smartphone abordable, les rumeurs sur son successeurs s’accélèrent déjà.
De belles améliorations en perspective
L’informateur Jon Prosser a annoncé au cours du podcast Geared Up que l’iPhone SE 4 se baserait, selon ses sources, sur l’iPhone XR.
Rappelons que le modèle actuel reprend, comme son prédécesseur, le design de l’iPhone 8 lancé en 2017. Le nouveau venu pourrait donc cette fois s’inspirer du modèle XR de 2018, qui avait alors marqué une certaine rupture en matière de conception et de technologies embarquées.
Si les fuites de Jon Prosser se vérifient, l’iPhone SE 4 pourrait alors être doté d’un écran LCD nettement plus grand, dont la diagonale passerait de 4,7 à 6,1 pouces. Les bandeaux supérieurs et inférieurs seraient alors réduits et ce serait ainsi le premier mobile abordable d’Apple à adopter l’encoche.
En prime, le bouton d’accueil pourrait enfin disparaître, avec TouchID, au profit de la reconnaissance faciale, comme pour tous les iPhone lancés depuis 2018.
À noter que plus tôt, Ross Young de DSCC avait de son côté émis l’hypothèse d’une dalle de 5,7 pouces ou bien de 6,1 pouces comme pour les modèles standards actuels. Rien n’est donc certain à ce stade.
Une fiche technique encore à découvrir
Jusqu’à présent, chaque nouvelle génération d’iPhone SE embarquait les équipements du modèle sur lequel elle se basait. Pour le prochain modèle, il pourrait en être de même.
S’il s’inspire bien de l’iPhone XR, il pourrait être doté des mêmes capteurs photo de 12 Mpx à l’arrière et de 7 Mpx à l’avant qui équipent l’iPhone SE 2022.
Reste à savoir quelle stratégie la firme de Cupertino adoptere pour le processeur. Habituellement, ces mobiles abordables sont propulsés par la dernière puce. Toutefois, pour l’iPhone 14, Apple aurait décidé de ne faire évoluer le SoC que des versions Pro et Pro Max. Dans ce cas, l’iPhone SE 4 n’étant pas attendu avant 2023, il pourrait encore embarquer une A15 Bionic et non une A16 Bionic.
Ce point n’a pas encore fait l’objet de rumeurs. Il faudra patienter encore avant d’en découvrir davantage sur ce futur iPhone SE 4. En attendant, le groupe de Tim Cook annoncera le 7 septembre prochain ses iPhone 14.