En juillet dernier, Jean-Michel Jarre levait le voile sur son vingt-deuxième album studio, OXYMORE, un disque immersif et sensoriel conçu pour aller de pair avec son projet de réalité virtuelle. L’artiste lyonnais aux 85 millions d’albums vendus dans le monde dévoile aujourd’hui le premier single de cet album, un morceau intitulé Brutalism.
Jean-Michel Jarre, fils du compositeur célèbre de musique de film Maurice Jarre, pionnier français de la musique électronique, dévoilait au mois de juillet les détails de son tout nouvel album, OXYMORE. L’album, décrit comme « l’un de ses projets les plus ambitieux à ce jour », sortira le 21 octobre prochain et s’annonce comme un hommage à Pierre Henry, pionnier de la musique concrète et du Groupe de recherches sur les musiques concrètes (GRMC, rebaptisé GRM en 1958), qui avait légué de son vivant une série de sons à Jean-Michel Jarre.
Simultanément, Jean-Michel Jarre cédait l’intégralité de son catalogue au groupe allemand BMG pour une somme tenue secrète (il s’agit du plus important contrat passé en France par le groupe de gestion musicale) ; BMG récupérait ainsi les droits, entre autres, d’Oxygène (1976), le premier succès planétaire de J.M Jarre.
Un nouvel album expérimental
Difficile donc de ne pas voir dans OXYMORE un écho, un prolongement de cet album décisif qui a déjà connu plusieurs suites, à l’instar d’Oxygène 3, paru en 2016. Aujourd’hui, Jean-Michel Jarre, qui a écoulé pas moins de 85 millions d’albums au cours de sa carrière, a dévoilé le premier extrait de ce nouvel album, Brutalism, un morceau donc inspiré en grande partie par la musique concrète de Pierre Henry, avec qui Jarre aurait aimé travailler sur son album Electronica, sorti en 2015. En 2021, Jean-Michel Jarre a notamment conçu la musique de l’exposition Salgado Amazônia du grand photographe brésilien Sebastiao Salgado, présentée l’année dernière à la Philharmonie de Paris. C’est sur les bases conceptuelles d’Amazônia que Jarre a édifié son nouvel album.
Brutalism constitue ainsi un premier aperçu de cet album « immersif » marquant l’entrée de Jean-Michel Jarre dans le métavers, puisque la sortie d’OXYMORE doit s’accompagner du lancement d’un monde en réalité virtuelle baptisé Oxyville, décrit par son instigateur comme « une métropole virtuelle dédiée aux concerts live et à la musique ». À cette occasion, l’album a été conçu en multicanal et son spatialisé 3D, immersion oblige – bien entendu, le disque sera également disponible en version stéréo, ainsi qu’en son binaural.
Cela fait déjà quelque temps que Jean-Michel Jarre mise sur des concerts d’un nouveau genre : pour le Nouvel An 2021, son concert entièrement virtuel retransmis depuis une reconstitution de Notre-Dame de Paris avait été suivi par 75 millions de personnes.