L’application vient d’ajouter une fonction permettant aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos avec les caméras avant et arrière de leur téléphone simultanément.
Lancé en 2020, le réseau social français BeReal surfe sur une vague de popularité ces derniers mois. Évidemment, cela pousse les autres plateformes à le copier pour lui faire de la concurrence. Alors qu’il permet de prendre des photos à l’aide des caméras avant et arrière de son téléphone en même temps, Snapchat vient d’annoncer l’arrivée d’une fonctionnalité similaire sur son application. Baptisée Dual Camera, elle est disponible sur iOS et le sera sur Android dans les mois à venir.
La nouvelle fonctionnalité de Snapchat se distingue du réseau social français par ce qu’elle inclut. En effet, le second ne prend en charge que les images et n’offre qu’une seule disposition (image dans l’image) pour la prise de photos simultanée avec les deux caméras du téléphone. De son côté, Snapchat permet aux utilisateurs de choisir parmi plusieurs options de disposition : verticale, horizontale, image dans l’image et découpe. De plus, ils ont la possibilité d’ajouter de la musique, des autocollants ou des filtres dans leurs photos et vidéos prises avec cette fonctionnalité.
Copier pour concurrencer
Snapchat n’est pas le seul réseau social à s’attaquer à BeReal. La semaine dernière, Instagram a déclaré tester en interne une fonction appelée IG Candid Challenges, qui s’inspire de l’application française. Comme celle-ci, il s’agit de recevoir une notification par jour à une heure aléatoire pour prendre une photo dans les deux minutes avec les caméras frontale et arrière du téléphone, qui sera enregistrée dans les stories. Un moyen pour la plateforme de proposer des clichés plus authentiques aux utilisateurs au lieu des publications où leur vie est mise en scène. Cela, alors que BeReal se présente justement comme un anti-Instagram pour son aspect plus authentique et spontané.
Les réseaux sociaux sont nombreux à se copier entre eux dès que l’un d’eux proposent une fonctionnalité populaire, comme les stories de Snapchat ou le format court de TikTok qui a été reproduit par Meta et Google. Instagram a d’ailleurs récemment dû faire marche arrière après avoir fait l’objet de critiques pour avoir tenté d’imposer les Reels à ses utilisateurs afin de concurrencer la plateforme chinoise.