Actu

Des habitants de Los Angeles s’insurgent contre le tournage du prochain Fast and Furious

30 août 2022
Par Félix Tardieu
Vin Diesel dans Fast and Furious 9, réalisé par Justin Lin.
Vin Diesel dans Fast and Furious 9, réalisé par Justin Lin. ©2021 Universal Pictures. All Rights Reserved.

Des riverains du quartier d’Angelino Heights, à Los Angeles, sont descendus dans la rue pour manifester leur mécontentement en amont du tournage de Fast X, le prochain opus de la saga phare d’Universal, Fast and Furious. D’après eux, la franchise encouragerait les courses de voiture illégales dans ce quartier historique de la Cité des Anges. 

En France, les polémiques vont bon train autour de la pratique du rodéo urbain ; en mai dernier, le Festival de Cannes accueillait d’ailleurs Rodeo de Lola Quivoron, en salles le 7 septembre prochain, dont la réalisatrice fut violemment épinglée pour ses propos controversés (la réalisatrice s’en est expliquée le mois dernier, dans les colonnes du Parisien). De l’autre côté de l’Atlantique, c’est le prochain volet de la saga Fast and Furious qui fait aujourd’hui parler de lui : des habitants d’Angelino Heights, l’un des plus vieux quartiers de Los Angeles, ont manifesté ce week-end à l’approche du tournage de Fast X, le onzième film de la saga phare d’Universal (plus de six milliards de dollars au box-office mondial). 

Fast and Furieux

En effet, c’est dans ce quartier que sont régulièrement tournées des scènes de la franchise, ce depuis ses débuts en 2001, puisqu’on y trouve la maison du personnage principal – Dominic Toretto, toujours interprété à ce jour par Vin Diesel – ainsi que le magasin familial, Bob’s Market. Alors que les prises de vues de Fast X (dont le réalisateur initial, Justin Lin, a été remplacé au pied levé par Louis Leterrier) devaient commencer ce week-end, des riverains se sont rassemblés afin de déplorer l’impact négatif de la franchise sur la récurrence de courses urbaines illégales, généralement en pleine nuit.

Le dernier volet de Fast and Furious a rapporté 726 millions de dollars dans le monde ©2021 Universal Pictures. All Rights Reserved.

Damian Kevitt, riverain et président de l’association SAFE, affirme que la saga cinématographique a permis de « glorifier une activité illégale »  et a fait d’Angelino Heights une « destination touristique » pour ces courses de rue qui, au dire de certains habitants du quartier, auraient été popularisées après l’arrivée de la saga Fast and Furious. Aux États-Unis, les décès liés aux accidents de la route ont augmenté de 21% lors du premier trimestre de 2022 par rapport à l’année 2020.

Tout en adressant leurs demandes à la ville (l’installation de ralentisseurs et une politique de tolérance zéro), associations et riverains ont ainsi exhorté le studio Universal à déplacer ce lieu de tournage emblématique à un autre endroit et à ajouter une mention au générique de Fast and Furious afin d’inciter le public à ne pas participer à ces courses illégales. Le studio n’a pour l’instant pas fourni de communiqué sur la question. La sortie de Fast X est, à ce jour, programmée le 24 mai 2023. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste