Actu

À Hong Kong, des feux de circulation améliorés pour protéger les piétons distraits par leur smartphone

29 août 2022
Par Kesso Diallo
Une lumière rouge pour regagner l'attention des piétons distraits par leur smartphone.
Une lumière rouge pour regagner l'attention des piétons distraits par leur smartphone. ©Hong Kong Transport Department

Le gouvernement de la région vient de lancer une expérimentation de six mois avec l’installation de dispositifs auxiliaires pour les empêcher de traverser lorsque ce n’est pas leur tour.

Alors que nous passons de plus en plus de temps avec les yeux rivés sur nos smartphones, cela peut s’avérer dangereux, notamment à l’extérieur de son domicile. Ces appareils peuvent en effet être une source de distraction, détournant l’attention des utilisateurs de choses plus importantes comme les feux de circulation. Le gouvernement de Hong Kong cherche à remédier à ce problème, avec le lancement d’une expérimentation de six mois par le Département des transports.

L’objectif avec celle-ci est de « rappeler aux piétons de ne pas traverser la route lorsque le « bonhomme rouge » est allumé » à l’aide de dispositifs auxiliaires installés sur des feux de circulation. Ces derniers sont composés d’un module d’éclairage qui projette une lumière rouge sur la zone d’attente des piétons d’un passage lorsque ce n’est pas leur tour de traverser. Il figure à l’extrémité d’un bras d’extension, qui s’étend à partir du poteau de signalisation et sert à fournir une meilleure portée de la lumière rouge sur la zone d’attente. Le gouvernement estime que la réflexion de celle-ci par le sol ou le téléphone pourrait rappeler aux piétons que le bonhomme rouge est allumé.

Des feux améliorés plus ou moins efficaces

Le Département des transports précise que la lumière émise par l’appareil est sans danger pour les piétons, mais aussi que son intensité est automatiquement ajustée en fonction des conditions d’éclairage ambiant. Espérant qu’ils permettront aux individus de prêter attention à un potentiel danger à venir, il a installé ces dispositifs auxiliaires dans 4 lieux très fréquentés, comprenant des centres commerciaux, des hôpitaux, des écoles ou encore des arrêts de tram à proximité.  

À noter que ces dispositifs ne remplacent pas les feux de circulation, mais servent plutôt de renfort aux fonctions actuelles de ceux-ci. Une fois l’expérimentation terminée, le département prévoit d’examiner l’efficacité de ces appareils pour envisager la voie à suivre. Pour le moment, la réaction à ces derniers est mitigée, comme le rapporte Bloomberg. Une piétonne regardant son téléphone avec ses écouteurs alors qu’elle attendait de traverser a par exemple reconnu que ces feux améliorés avaient redirigé son attention vers la circulation tout en déclarant que les piétons y deviendraient rapidement insensibles. « Vous allez vous y habituer comme si ça n’existait pas », a-t-elle affirmé.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin