Une inter-connectivité qui devrait s’enrichir prochainement grâce à son nouveau kit de développement d’applications.
Après avoir tenu sa conférence Google I/O en mai dernier, la firme de Mountain View apporte désormais des clés aux développeurs pour créer de nouveaux usages dans le cadre de la gestion multi-appareils. Elle illustre quelques exemples dans l’espoir de booster la créativité des éditeurs.
Faciliter la connexion et le partage entre les terminaux
L’inter-connectivité entre smartphones, PC et tablettes notamment tend à se démocratiser. Si Apple a une longueur d’avance en la matière, d’autres constructeurs comme Huawei, Honor ou Samsung cherchent aussi à la développer.
Afin d’accompagner ce changement et répondre à un besoin grandissant de la part des utilisateurs, Google a publié pour les programmeurs un kit SDK. Il entend ainsi leur simplifier la tâche en matière de « découverte d’appareils, d’authentification et de protocole de connexion« , le but étant qu’ils créent « des expériences utilisateur agréables » pour » une variété de facteurs de forme et de plateformes « . Concrètement, l’idée est de faciliter le développement d’applications qui soient compatibles quel que soit le terminal et le système d’exploitation.
Ainsi, à travers ce kit, le groupe américain apporte les outils pour permettre à ces futures applications de :
- Trouver un appareil à proximité et communiquer avec, même s’il s’agit du smartphone d’une autre personne
- Partager des données de façon bidirectionnelle et surtout en garantissant la sécurité par le chiffrage. Google promet aussi une faible latence pour ces connexions multi-appareils
- Permettre à l’utilisateur d’une application de poursuivre une tâche en cours sur un autre terminal, sans perdre d’avancement ou d’informations.
Google précise alors que les utilisations pourront être personnelles ou de groupe. Par exemple, l’utilisateur pourra commencer la lecture d’un article sur son smartphone et le finir sur sa tablette en reprenant là où il s’était arrêté. Pour la partie collective, le géant californien évoque la possibilité de « faire un vote de groupe pour la prochaine émission TV à regarder ensemble », de « partagez directement avec la voiture d’un ami un emplacement sur le GPS, tout en étant soi-même passager « , ou encore d’enregistrer » des articles pour une commande de groupe sans avoir à passer son téléphone » aux autres personnes.
Une interconnexion avec les PC et iOS dans un second temps
Au départ, le groupe de Sundar Pichai a décidé de se concentrer sur les smartphones et les tablettes. Plus tard, il accompagnera les développeurs dans la création d’applications adaptées également aux systèmes d’exploitation d’Apple et à Windows.
Cet échange d’informations entre les différents terminaux (y compris Android) sera permise grâce à différentes technologies sans-fil, dont le Bluetooth, le Wi-Fi et l’Ultra Wide Band (UWB).
Inspirées de ce qui existe déjà chez Apple avec le principe de Continuité notamment, les nouvelles applications ainsi développées ne devraient pas arriver avant plusieurs mois.