Actu

Samsung lance la version 5G de son Galaxy A23

27 août 2022
Par Johanna Godet
Samsung lance en France son Galaxy A23 5G.
Samsung lance en France son Galaxy A23 5G. ©Samsung

Lancé sous la barre des 320 euros, il sera le smartphone 5G le plus abordable de la nouvelle génération de Galaxy A.

La firme sud-coréenne poursuit le renouvellement de ses smartphones d’entrée de gamme. Après avoir lancé en mars dernier son Galaxy A23, limité à une connectivité 4G, il dévoile désormais une nouvelle version compatible avec la 5G.

Un affichage plus fluide

Comparé au Galaxy A23 4G, ce nouveau smartphone ne propose que de minces évolutions en dehors de la 5G. Il conserve la même conception et le même design, qui d’ailleurs est relativement harmonisé au sein de l’ensemble de la gamme des Galaxy A.

Comme son homologue, il mesure 165,4 x 76,9 x 8,4 mm, pour un poids de 197 grammes, à peine plus lourd que celui du modèle 4G. Il se présente avec un écran Infinity-V PLS LCD de 6,6 pouces avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce dernier a été optimisé, sachant qu’il est de 90 Hz sur la version 4G. À noter qu’il conserve son encoche en forme de « V » pour abriter la caméra frontale de 8 Mpx.

Un appareil photo abouti pour un smartphone d'entrée de gamme.
Un appareil photo abouti pour un smartphone d’entrée de gamme.©Samsung

Sur la partie photo, aucun changement n’est à noter. Il embarque un capteur principal de 50 Mpx adossé à un objectif ouvrant à f/1.8 et se voit couplé à un stabilisateur optique d’image (OIS). En complément, il propose un ultra grand-angle de 5 Mpx, un macro de 2 Mpx et un quatrième capteur de 2 Mpx dédié à la profondeur de champ.

La 5G à prix abordable

Le principal changement apporté au Galaxy A23 5G réside dans sa puce. La Qualcomm Snapdragon 695 supportant la connectivité 5G vient ainsi remplacer la Snapdragon 680 limitée à l’ancienne norme de réseau cellulaire. Le SoC est par ailleurs épaulé par 4 Go de mémoire vive.

Le stockage est fixé à 64 Go en interne, mais peut être étendu à hauteur d’1 To. Précisons dans ce cadre que le smartphone dispose d’un triple emplacement pour deux cartes SIM et un dernier pour la carte microSD.

Il conserve le design du Galaxy A23 4G et arrive en trois couleurs (bleu, blanc et noir).
Il conserve le design du Galaxy A23 4G et arrive en trois couleurs (bleu, blanc et noir).©Samsung

L’autonomie est relativement généreuse et s’appuie sur une batterie de 5 000 mAh supportant la charge rapide 25W, comme sur le Galaxy A23 4G.

Il tourne nativement sous Android 12 à travers la surcouche One UI 4.1.

Samsung a annoncé l’arrivée dans l’Hexagone de son Galaxy A23 5G et l’a d’ailleurs répertorié sur son site français, mais n’a pas encore communiqué de date de disponibilité exacte. Il devrait sortir dans les prochains jours selon le fabricant, au prix de 319 euros.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin