La bande-annonce de Novembre, signé de Cédric Jimenez, vient de sortir. Très attendu, le film revient sur les attentats qui ont secoué la capitale le 13 novembre 2015.
Présenté au Festival de Cannes cette année, Novembre se dévoile au grand public dans une première bande-annonce des plus poignantes, sortie ce mardi 23 août. Très attendu, le dernier film de Cédric Jimenez avait déjà reçu un accueil triomphal lors de sa première projection sur la Croisette en mai. Porté par Jean Dujardin et Sandrine Kiberlain, secondés par Lyna Khoudri, Jérémie Renier, Anaïs Demoustier ou encore Sami Outalbali, le long-métrage sera disponible en salle le 5 octobre prochain.
Retour sur cinq jours de traque
Après le succès de BAC Nord, Cédric Jimenez replonge les spectateurs au cœur d’une histoire policière sur trame de faits réels. « Ce que raconte le film est vrai dans l’apparition des témoins, l’articulation et la progression de l’enquête, expliquait le réalisateur à l’occasion d’un entretien donné à la suite de l’avant-première cannoise. On essaie d’être très méticuleux et très précautionneux. Je n’ai pas souhaité mettre en avant la mise en scène. Ce sujet nécessite par essence de la dignité et du respect. »
Le film commence le 13 novembre 2015, au siège de la Sous-direction antiterroriste de la police judiciaire. Tout d’un coup, les téléphones se mettent à sonner par dizaines : un commando jihadiste a frappé près du Stade de France, sur des terrasses de la capitale et au Bataclan. On déplorera 130 morts, 350 blessés et sans doute bien plus de victimes psychologiques. Intense, le long-métrage revient alors sur les cinq jours de traque qui ont suivi cet évènement tragique.
Novembre n’est pas la première réalisation sur les attentats de 2015. En 2018, Netflix proposait déjà 13 novembre : Fluctuat nec mergitur, un documentaire en trois parties qui donnait la parole à celles et ceux qui ont survécu au drame. En 2021, Éric Tolédano et Olivier Nakache diffusaient pour leur part la première saison de la série En thérapie sur Arte, qui s’intéressait au suivi psychologique des victimes. Autre film attendu quant à lui pour le 7 septembre prochain, Revoir Paris d’Alice Winocour racontera l’histoire de Mia et Thomas – incarnés par Virginie Efira et Benoît Magimel –, deux rescapés qui, ensemble, essayent tant bien que mal de se reconstruire. Au cinéma, la rentrée sera indéniablement chargée en émotions.