Valve propose enfin une version modernisée de son application Steam pour terminaux mobiles. Du moins, en bêta pour le moment.
Fonctionnelle, mais datée et hautement perfectible. Voilà comment on pourrait qualifier l’actuelle version mobile de Steam. Peu modifiée depuis son lancement en 2015, elle va enfin profiter d’un rafraichissement mérité de la part de Valve. La firme vient en tout cas de lancer une nouvelle version en bêta restreinte.
Nouvelle infrastructure et interface pour l’application Steam
Si les fonctionnalités actuelles seront toujours de la partie (parcourir le magasin, afficher les news, consulter sa ludothèque, utiliser la double authentification Steam Guard, recevoir des notifications…), de nouvelles vont faire leur entrée. Il sera notamment possible de se connecter à plusieurs comptes ou encore d’utiliser un système de codes QR pour faciliter la connexion à un nouvel appareil. Le système de notifications ou encore l’affichage de la bibliothèque seront également améliorés.
Côté interface, une nouvelle barre horizontale en bas permet de naviguer plus aisément dans les différents menus. L’apparence de l’ensemble est également plus moderne.
Comment essayer la bêta ?
Dans un billet dédié, Valve, déjà habitué à tester des fonctionnalités auprès des joueurs avant de les déployer via ses expériences Labs, explique pourquoi avoir fait le choix de passer par une phase de bêta : « Plus vite nous recevons des retours sur un produit, plus vite son avancement progresse. Une fois le développement suffisamment avancé, nous demandons à des utilisatrices et des utilisateurs de Steam investis d’essayer certaines fonctionnalités et de nous faire part de leurs commentaires. Cela nous permet de tester certaines hypothèses, de savoir ce qui vous plait ou non, et de trouver des problèmes à corriger. Cette phase est d’autant plus importante que l’application sera disponible sur un nombre incalculable de téléphones et d’appareils différents. »
Pour participer, direction ce lien pour la mouture Android et celui-ci pour iOS. Notons cependant que pour les terminaux Apple, les places sont limitées à 10 000 personnes et qu’il faudra également installer TestFlight. Les retours des utilisateurs sont ensuite à poster dans le groupe monté pour l’occasion. Pour la date de mise en ligne publique, il faudra patienter.