En dépit des difficultés que traverse Warner Discovery, Matt Reeves, réalisateur de The Batman, signe un gros contrat avec le studio.
C’est une véritable bouffée d’air frais pour le géant Warner Discovery, qui traverse une période difficile. Des coupes budgétaires drastiques ont en effet conduit la nouvelle direction à des annulations de films (Batgirl), de séries, ou de projets d’animation (récemment Batman: The Caped Crusader). C’est dans cette ambiance pourtant délétère que le réalisateur Matt Reeves vient de signer un contrat mirifique, sur plusieurs années. L’immense succès commercial de The Batman, ayant dégagé plus de 770 millions de dollars au box-office, a probablement eu le don de rassurer investisseurs et gestionnaires dans cette période très délicate.
De nouvelles perspectives
Tout d’abord, Robert Pattinson devrait se préparer à enfiler de nouveau le costume du chevalier noir, pour un second volet, déjà au stade d’écriture. Dès le départ, Reeves aurait imaginé cette version moderne des aventures du justicier comme déclinable à l’envie et comme le dit Pattinson, lui aussi emballé: « aussi longtemps que le public répondra présent ». Reeves aura désormais les moyens de ses ambitions, qui plus est avec une plus grande liberté d’écriture qu’auparavant. Autre projet clé, le spin off The Penguin autour du méchant emblématique devrait voir le jour sous la forme d’une série. Colin Farrell devrait naturellement reprendre le rôle du criminel qu’il jouait dans le long métrage.
Quid de nouvelles licences?
Le réalisateur de Cloverfield ou des deux derniers volets de la Planète des Singes pourrait aussi amener un vent nouveau chez Warner, via la nature même de son contrat. En effet, son éditeur aura un droit de regard et de priorité sur les projets de sa propre société de production, 6th & Idaho. L’esprit foisonnant d’idées neuves de Reeves pourrait y faire germer des projets bien éloignés des seuls personnages DC et décider Warner à prendre des risques… évidemment très mesurés.