Le spin-off consacré à Saul Goodman a tiré sa révérence avec un épisode final le 16 août, ce qui n’a pas manqué d’émouvoir les fans.
C’est un dicton vieux comme le monde : « même les meilleures choses ont une fin ». Une expression que l’on peut appliquer à de nombreuses situations, mais aussi à des séries. Dès lors que l’on s’attache à un univers ou des personnages, il peut être difficile d’accepter que le show se termine un jour et, quand cette fameuse fin arrive, encore plus compliqué de l’accepter. Près de dix ans après la dernière aventure de Walter White, les fans de Breaking Bad ont à nouveau vécu ce terrible sentiment, avec le tout dernier épisode de son spin-off, Better Call Saul.
Un grand final qui a touché les spectateurs
Le célèbre avocat interprété par Bob Odenkirk a en effet tiré sa révérence avec un épisode final visible depuis le 16 août. Nommé dans la catégorie « Meilleur acteur dans une série dramatique » pour la prochaine cérémonie des Emmy Awards, l’acteur ne s’est pas fait attendre pour réagir à la fin du show. « Tout le monde m’a demandé ce que je ressens à l’idée de dire au revoir à Saul Goodman et Better Call Saul et je ne suis pas doué pour répondre à la question, car il est franchement difficile pour moi de regarder cette expérience, et même ce personnage d’aussi près, a-t-il expliqué. Merci de nous avoir donné une chance, parce que nous sommes peut-être sortis de la série préférée de beaucoup de gens – mais nous aurions pu être détestés pour avoir simplement essayé de faire une série. »
Sur les réseaux sociaux, les messages ont également été nombreux de la part des fans, à la fois tristes de dire adieu au show mais également admiratifs devant sa qualité tout au long des six saisons. Ces derniers savent surtout que Better Call Saul marque la fin de l’univers Breaking Bad, aucun autre spin-off n’étant prévu. Vince Gilligan travaille actuellement sur l’écriture d’une nouvelle série, mais celle-ci est décrite comme un croisement entre La Quatrième Dimension et X-Files, davantage axée sur le développement de ses personnages que sur l’aspect surnaturel.
Un Pixar dans l’univers de Saul, l’étonnant projet d’un internaute
S’il est donc temps de passer à autre chose, les fans de Better Call Saul peuvent toujours se consoler avec un étonnant projet. L’internaute et monteur vidéo Andrew Chaushesku s’est amusé à reproduire plusieurs scènes emblématiques de la série imaginée par Vince Gilligan (qui a failli obtenir un jeu vidéo Breaking Bad façon GTA) en version animée, à la manière d’un film d’animation Pixar. Totalement recréées par logiciel, les séquences sont d’ailleurs calquées sur la bande originale et les voix de la série.