Cult of the Lamb, le dernier jeu édité par Devolver, n’a eu besoin que d’une semaine pour compter 1 million d’adeptes. Et c’est mérité.
Lancé le 11 août dernier sur consoles (Nintendo Switch, Xbox et PlayStation) et PC (Steam et GOG), Cult of the Lamb est un véritable carton. Le titre développé par le studio Massive Monsters a même été le deuxième meilleur lancement de l’éditeur Devolver derrière Fall Guys, avec plus de 61 000 joueurs en simultané sur Steam le jour de son lancement. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes se sont déjà laissé tenter par l’aventure.
Un mélange des genres addictif et déjà culte
Sorte de mélange entre Hades et The Binding of Isaac (pour leurs combats, leur aspect roguelite et leur ambiance) et Animal Crossing (pour sa partie gestion légère), Cult of the Lamb met le joueur dans la peau d’un agneau mignon propulsé à la tête d’un culte. Le but : faire grossir ce dernier en recrutant des membres, en veillant à leurs besoins et en les sacrifiant ou en les exploitant au besoin. La description « mignon mais impitoyable » colle plutôt bien à ce titre vendu une vingtaine d’euros.
Il faudra également explorer des donjons générés de manière procédurale pour y récolter des ressources et vaincre des ennemis et boss pour espérer, à terme, libérer son occulte maître. Malgré quelques petits défauts de lisibilité et de répétitivité, Cult of the Lamb est une solide réussite. Non seulement ses différents systèmes fonctionnent bien, mais sa direction artistique et sa musique (par River Boy) sont un véritable délice pour les sens.
L’aventure du Seigneur des Agneaux ne fait que commencer
Malgré des retours très positifs (y compris de notre côté, le sentiment d’addiction au jeu est bien réel et son succès assurément pas volé), le travail semble encore loin d’être terminé pour Massive Monsters. Le studio est très à l’écoute des retours des joueurs, et quelques bugs et défauts de jeunesse sont déjà de l’histoire ancienne grâce à des patchs rapidement mis en ligne. Le studio promet également que d’autres changements, améliorations et même du nouveau contenu gratuit, étaient en route.