Actu

Les cartes graphiques Intel ARC pourraient poser problème aux joueurs

17 août 2022
Par Pierre Crochart
Intel est de retour sur le marché des cartes graphiques
Intel est de retour sur le marché des cartes graphiques ©Intel

Tout juste entrées sur le marché, les cartes graphiques Intel Arc et les iGPU intégrés dans les processeurs Intel de 12ᵉ génération ne prennent pas directement en charge DirectX 9.

DirectX 9, célèbre API (interface de programmation) de Microsoft et largement utilisée par les jeux vidéo sortis dans les années 2000, n’est pas gérée nativement par les nouvelles cartes graphiques d’Intel.

Des soucis de compatibilité sur d’anciens jeux vidéo ?

Qu’il s’agisse de la carte graphique haut de gamme Arc A770 ou des GPU intégrés dans les processeurs de 12ᵉ génération d’Intel, l’entreprise est formelle : DirectX 9 n’est plus pris en charge nativement. Toutefois, la page dédiée du support d’Intel dessine une potentielle solution.

« Les applications et jeux basés sur DirectX 9 peuvent toujours fonctionner via l’interface Microsoft D3D9On12 », rassure l’entreprise. Pour traduire : les jeux mobilisant DirectX 9 peuvent toujours être lancés grâce à une émulation de l’API via sa toute dernière version, DirectX 12.

Half Life 2
Le jeu culte Half-Life 2 utilise l’API DirectX 9©Valve

Sur le papier, l’honneur est sauf. Mais quiconque a déjà tenté de lancer un jeu des années 2000 sur un PC récent sait comme il peut être délicat de le faire fonctionner s’il n’a pas été mis à jour. Des jeux comme le premier Max Payne nécessitent notamment de passer par des correctifs développés par des joueurs. Ajouter à cela une couche d’émulation, c’est prendre le risque de rendre encore plus instables les jeux datant d’il y a 10 ou 20 ans.

Pas le problème d’Intel

Quoi qu’il en soit, Intel semble botter en touche pour se prémunir d’éventuelles critiques. « Comme DirectX est la propriété de Microsoft et qu’elle est soutenue par Microsoft, le dépannage des problèmes d’applications et de jeux DX9 nécessite la promotion de toutes les découvertes au sein de l’assistance Microsoft afin qu’ils puissent inclure les correctifs appropriés dans leur prochaine mise à jour du système d’exploitation et des API DirectX. » Autrement dit : en cas de problème, il faudra s’adresser à Microsoft et non pas à Intel.

La situation ne concerne en soi qu’une faible proportion des joueuses et joueurs, désireux de relancer de vieux jeux sur leur machine. Mais, dans le contexte où Intel revient sur le marché des cartes graphiques après l’avoir déserté pendant plus de 15 ans, le signal passe mal.

D’autant plus que, jusqu’à présent, les cartes lancées par le constructeur ne semblent pas convaincre les spécialistes. Déjà lancée en Chine, la Intel Arc A380 d’entrée de gamme serait largement distancée par sa concurrente directe RTX 3050 de NVIDIA.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin