Encore en nombre modéré à ce jour, elles risquent de s’inviter de plus en plus sur les applications natives des iPhone.
Les iPhone ont particulièrement le vent en poupe depuis deux ans et les derniers modèles ont d’ailleurs été reconnus comme les smartphones les plus vendus au niveau mondial. Mais les ambitions du constructeur américain ne se limitent pas là et les iPhone peuvent servir de leviers pour d’autres sources de revenus, dont la publicité.
Selon Mark Gurman de Bloomberg, le groupe serait d’ailleurs en passe de renforcer cette stratégie et d’étendre les publicités à un champ plus large.
Plans, Podcasts, Livres, l’App Store en ligne de mire
Bientôt, les détenteurs d’iPhone pourraient apercevoir de nouveaux contenus publicitaires au sein de certaines applications. La firme de Cupertino testerait en effet leur intégration dans Plans notamment. Concrètement, lorsque l’utilisateur lance une recherche sur le système de cartographie d’Apple, des propositions sponsorisées seront alors affichées. Il pourra s’agir par exemple de restaurants, de magasins ou d’autres entreprises en lien avec la requête lancée par l’internaute.
Les magasins d’applications pour les podcasts et les livres pourraient aussi être enrichis de nouveaux encarts publicitaires. Il s’agirait d’une véritable nouveauté, car à ce jour ces trois solutions sont totalement dépourvues de ce type de contenu promotionnel.
Malgré tout, la stratégie n’est pas entièrement nouvelle pour l’éditeur californien. L’application Actualités (non disponible en France) en est aussi pourvue, tout comme l’App Store dès lors que l’utilisateur réalise une recherche. Ce dernier pourrait d’ailleurs prochainement en accueillir sur davantage de pages, dont celle d’accueil et celles dédiées à chaque catégorie.
À noter qu’en 2021, la marque à la pomme avait en partie revu son système de gestion de la publicité et avait mis en place l’App Tracking Transparency chargée de demander l’autorisation aux détenteurs d’un iPhone avant d’afficher de la publicité ciblée. Une initiative qui a coûté cher aux développeurs, mais qui pourrait désormais faire le bonheur d’Apple.
Plus de 10 milliards de revenus attendus
Étendre ainsi les publicités à un nombre croissant d’applications devrait permettre au groupe de Tim Cook de décupler ses revenus publicitaires. Le journaliste de Bloomberg précise à ce titre que sur 2021, ils ont grimpé à 4 milliards de dollars. Le géant américain espère atteindre un chiffre d’affaires à deux chiffres pour ce segment.
Outre les applications et les différents Store, la plateforme de streaming Apple TV+ pourrait, elle aussi, évoluer en ce sens. À l’instar de Netflix et de Disney+, elle pourrait également proposer une nouvelle offre avec publicités.
Pour l’heure, ces évolutions sont actuellement en phase de test et n’ont pas encore été confirmées par Apple.